La dogmatique

Louvain-La-Neuve

L’enseignement en théologie dogmatique se consacre à l’aspect doctrinal et réflexif de la théologie (intelligence de la foi chrétienne, d’une part, dans sa propre tradition d’interprétation de la Parole de Dieu et, d’autre part, en dialogue avec les exigences de la culture contemporaine).

Ses enseignements de 1er et de 2e cycles peuvent se regrouper autour de ces deux axes principaux : fondements de la réflexion théologique ; Dieu et l’homme, le Christ, l’Église et les sacrements.

Outre les séminaires de spécialisation en théologie dogmatique ou fondamentale, des séminaires d’intégration théologique (1er bachelier et 2e master) veillent à l’articulation de l’ensemble de la démarche théologique et à l’intégration de ses trois axes majeurs, positif, spéculatif et pratique.

Les principaux domaines d’enseignement sont la théologie dogmatique, la théologie fondamentale (herméneutique), l’ecclésiologie, la théologie des sacrements, les théologies orientales et les théologies protestantes, l’œcuménisme, les rapports entre science et foi chrétienne

Professeurs :

Benoît Bourgine

Joseph Famerée

Olivier Riaudel

 

Professeurs invités :

Gaby Hachem

Paul Scolas