Le passage entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire représente une étape importante et sera franchie, par chaque étudiant·e, avec plus ou moins de succès. L’accompagnement de l’étudiant·e dans la réussite de cette période de sa vie est une priorité pour l'UCLouvain.
Entrer à l'université, c'est s'adapter à de nouvelles méthodes de travail, gérer son temps différemment, s'évaluer, concilier obligations et liberté dans un nouvel environnement de vie.
Dispositifs d'aide à la réussite
Plusieurs dispositifs d’accompagnement collectifs et individuels sont mis à la disposition des étudiant·es dès leur première année d’étude.
- Les Cours préparatoires d'été sont une opportunité pour
- vous familiariser avec les matières de première année et adapter vos méthodes de travail
- confirmer votre choix d'études
- découvrir la vie quotidienne sur un campus universitaire
- rencontrer d'autres futur·es étudiant·es
- Les Passeports pour le BAC sont des évaluations informatives de vos compétences qui vous permettent d’envisager une aide appropriée en cas de lacunes.
- La Semaine SMART organisée au milieu du quadrimestre pour vous préparer à la première session d’examen.
- Le Pack en Bloque est un package complet proposé durant les congés de printemps pour passer un blocus sain et productif.
- L'Happy New Block, un nouveau package complet proposé durant les congés d'hiver 2020 pour affronter le blocus pendant le confinement.
- Tutorats : ces séances, menées par des assistants et des étudiants moniteurs, permettent de poser des questions relatives à la matière vue au cours ou d’en approfondir l’un ou l’autre point.
- Tests de mi-quadrimestre vous permettent de vous confronter aux exigences d’un examen universitaire et d’évaluer concrètement l’état de vos connaissances et l’efficacité de votre méthode de travail.
- De multiples ateliers organisés par les facultés (étude d’un cours en vue de préparer les tests à la mi-quadrimestre, gestion du stress et du blocus, recherche documentaire, remédiations, présentation des ressources virtuelles, méthodologie universitaire...).
- Entretiens confidentiels avec les conseiller·ères aux études des facultés.
- Séances de questions réponses durant des permanences.
- Aménagements spécifiques proposés aux étudiant·es qui souffrent de handicap, de maladie ou de troubles d’apprentissage (Statut PEPs à l’UCLouvain).
- Informations sur la possibilité de réorientation et/ou allègement au 2ème quadrimestre.
- Collaboration avec le Service d'aide aux étudiant·es.
Les Kots à projets
L’UCLouvain accueille de nombreux kots à projets sur ses campus qui proposent des aides aux étudiant·es. Soutien pour certaines matières, accompagnement pour réussir son blocus, préparation à l’entrée dans le monde du travail… leurs initiatives sont nombreuses.
Le Service d’aide aux étudiant·es
Les équipes du Service d'aide sont à l’écoute des étudiant·es qui rencontrent des difficultés durant leurs études ou qui se posent des questions de tout ordre.
L'entretien individuel, confidentiel, est le moyen privilégié pour se donner un temps de réflexion.
Le Centre d’information et d’orientation (CIO)
Le CIO tente d’apporter des réponses aux questions d’information et d’orientation aux jeunes depuis leur sortie de l’enseignement secondaire jusqu’à l’insertion professionnelle des (futur·es) diplômé·es. La mission des conseiller·ères du CIO consiste principalement à :
- éveiller et accompagner le cheminement des élèves, des étudiant·es et des diplômé·es dans leur orientation d’études et de professions
- de favoriser le développement de projets personnels et professionnels
- d’encourager une double réflexion, sur soi et sur l’environnement, avant toute prise de décision