Les activités de recherche du CECRI sont structurées sous la forme de programmes de recherches. Chacun de ceux-ci constitue un ensemble intégré de recherches sur une thématique déterminée.
Les programmes de recherches sont lancés pour une période initiale de 5 ans, durée qui peut être prolongée, le cas échéant.
Chaque programme est coordonné par un membre académique ou scientifique permanent du CECRI.
Les programmes de recherches déterminent les priorités thématiques du CECRI dans tous les aspects des activités de recherche :
- publications individuelles et collectives
- participation à des réseaux internationaux
- organisation d’événements (colloques, workshops, séminaires, …)
- accueil de doctorants
Programmes de recherche du CECRI :
ARC - The transmission of memories related to stigmatisation: Official and family memories related to collaboration and colonisation in Belgium
Mémoire et résolution de conflits
L'objet de recherche privilégié par ce programme concerne le poids et les usages du passé dans les relations internationales. Il s'agit de montrer que le recours au passé sur la scène internationale n’est ni politiquement innocent, ni historiquement fortuit. Pour ce faire, il convient d'analyser les impacts que l’appel à la mémoire peut avoir dans la genèse ainsi que dans la gestion des conflits. La réflexion se fonde sur l’étude de cas concrets, qu'il s'agisse des relations internationales au sens strict ou de relations intercommunautaires.
L'impératif de coexistence force à s'interroger : comment gérer les conséquences de ce qui est advenu? Comment les représentants d’un groupe transmettent-ils leur passé conflictuel? Les principales méthodes utilisées reposent sur l'analyse de discours officiels, la récolte de témoignages, l'analyse de la presse ou encore de manuels. Cette démarche s’inscrit dans une perspective épistémologique et suppose que l’on prenne en considération la manière dont les acteurs politiques mettent en scène le passé. Or, ces mises en scène ne relèvent pas de descriptions scientifiquement élaborées, mais de représentations particulières. L’analyse gagne dès lors à compléter le modèle de la décision rationnelle par la prise en compte des perceptions et des interprétations des acteurs.
Chef de projet: Valérie Rosoux
EUVIP
EUVIP is a project funded under the Horizon Europe programme, Twinning call. Coordinated by Palacký University Olomouc, the project brings together four research-intensive European universities and seven external partners.
The main goal is to raise awareness of the strategic, political, and economic significance of the volatile Indo-Pacific region for Europe and for a values-based European approach towards this region.
For more details : https://www.euvip-project.com/about
Fondation pour l'étude des relations internationales (FERI)
Via ses activités et les financements qu’elle offre, la Fondation pour l’étude des relations internationales Romain Yakemtchouk (FERI) a pour objectif de stimuler l’étude des relations internationales et la promotion de la paix.
Pour plus de détails: https://fondation-feri.org/
Géopolitique et politique étrangère
L’entrée dans le 21e siècle a bouleversé les équilibres géostratégiques et généré un ensemble de défis pour les principales puissances internationales. Confrontées à la nécessaire redéfinition de leurs objectifs de politique étrangère, elles font face à un monde tendant à la multipolarité.
L’analyse de la nouvelle configuration du système international constitue l’essence de ce programme qui décrypte les puissances (moyennes, grandes et émergentes) dans une perspective géopolitique. Ce programme se donne par conséquent comme objectif d’appréhender les dynamiques régionales et systémiques, ainsi que les enjeux géoéconomiques et stratégiques. Dans ce contexte, le programme s’appuie sur les deux chaires Baillet Latour, "Union européenne-Russie" et "Union européenne-Chine", tout en abordant également la politique étrangère d’autres pays.
Chefs de projet: Pr. Tanguy de Wilde d’Estmael, Tanguy Struye de Swielande
Maintien de la paix au XXIe siècle
Ce programme développe un ensemble de recherches portant sur le rôle des institutions internationales, régionales et subrégionales dans la gestion des conflits.
Les recherches menées s’intéressent aux différentes dimensions – militaire, économique, sociale, humanitaire, identitaire, etc. - des conflits ainsi qu’aux multiples modalités d’intervention des institutions internationales, régionales et subrégionales : prévention des conflits, établissement, maintien, imposition et consolidation de la paix.
Le programme s’inscrit dans différents réseaux internationaux parmi lesquels :
•Le Groupe de recherche et d’information sur la sécurité et la paix (GRIP)
•Le Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP)
•Le NMCPCR-Asia Link Project « Peacemaking & Peace-building in Eu-rope and South Asia »
•L’action COST « New challenges of Peacekeeping and the EU's role in
Multilateral Crisis Management »
•L’Association Internationale d’université NOHA ("Network on Humani-tarian Action" - Research and Design)
Chef de projet: Pr. Michel Liégeois
Groupe d'étude et de recherche sur le monde arabe contemporain
Le Groupe d'études et de recherches sur le Monde arabe contemporain (GERMAC) est rattaché au CECRI, ainsi qu’au Centre d'études du développement (DVLP) de l'Université catholique de Louvain (UCL).
Héritier du CERMAC, fondé en 1975 par le Pr. Bichara Khader, le GERMAC étudie les évolutions politiques, économiques et sociales des pays arabes dans leurs dimensions intérieures, régionales et internationales. Au sein de l’UCL, le GERMAC collabore avec le Centre interdisciplinaire d’études de l’Islam dans le monde contemporain (CISMOC), le Centre d’études orientales-Institut orientaliste de Louvain (CIOL) et le Laboratoire de recherches histo-riques (LaRHis). Au niveau international, le GERMAC s’insère au sein du réseau euro-méditerranéen EuroMeSCo.
Les chercheurs affiliés au GERMAC travaillent sur le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Syrie, le Liban, la Jordanie, la Palestine et la Somalie, ainsi que sur Israël, l’Iran, la Turquie et le Kurdistan, sur les objets transversaux suivants : autoritarisme, économie politique des régimes et démocrati-sation (« printemps arabes »), sociologie du droit, religion et politique, droit des femmes, violence politique, Etat « failli », sécurité de l’eau et archéologie comme objet du présent, ainsi que sur le conflit israélo-arabe/palestinien, les relations euro-méditerranéennes, les relations islamo-chrétiennes et les chrétiens d’Orient.
Chef de projet: Pr. Vincent Legrand