Le programme en détail

Le programme MOVE-In-Louvain a notamment pour objectif de renforcer la dimension internationale des trois institutions partenaires (UCL, UNamur et USL-B) en soutenant les chercheurs post-doctorants hautement qualifiés en mobilité internationale. L’objectif final est de promouvoir la mise en place de collaborations scientifiques et technologiques ainsi que de réseaux durables entre diverses équipes de recherche.

Comme toutes les actions Marie Curie, le programme se base sur une approche « bottom-up » puisque tous les domaines de recherche sont éligibles (Sciences et Technologie, Sciences humaines et sociales, et Sciences de la santé). Le séjour couvre une période de 12 à 24 mois. Le projet doit démarrer maximum 12 mois après la clôture de l’appel.

Où?

Les échanges doivent avoir lieu dans une unité de recherche d’une des trois institutions d’accueil, à savoir:

Qui?

Les  bourses pour l’accueil de post-doctorants “MOVE-IN Louvain” s’adressent aux:

  • Chercheurs expérimentés en possession de leur diplôme de doctorat ou ayant au moins 4 années d’expérience de recherche en équivalent temps plein ;
  • Chercheurs avec un maximum de 6 années d’expérience post-doctorale ;
  • Chercheurs en situation de mobilité internationale : n’ayant pas résidé ou effectué leur activité principale (travail, étude, etc.) en Belgique pendant plus de 12 mois durant les 3 années qui précèdent la date de démarrage du projet.

Toutes les nationalités sont éligibles.

Combien?

La bourse comprend :

  • Une bourse post-doctorale défiscalisée qui tient compte de l’expérience du chercheur (moyenne en 2015 avec 2 années d’expérience : 2.311,36 EUR/mois) ;
  • Les coûts de l’assurance responsabilité civile ;
  • La contribution à l’ONSS ;
  • Un budget de fonctionnement de 5.000 EUR/an pour de la recherche en laboratoire ou 2.500 EUR/an pour de la recherche hors laboratoire ;
  • Un budget de voyage : ce montant sera calculé en tenant compte du pays d’origine du candidat (en fonction du pays, cela peut varier de 250 EUR/an à 2.000 EUR/an).

Le programme MOVE-In Louvain est désormais terminé. Il est remplacé par l’appel « FSR post-doc 2020 » - bourses pour l’accueil de post-doctorants en mobilité internationale.