Infrastructure

Plus d'information sur le site du secteur des sciences de la santé.

Alors que le siège administratif de l’Université catholique de Louvain se situe à Louvain-la-Neuve (Brabant wallon), les formations en sciences de la santé sont organisées sur le site de Bruxelles depuis 1973. Ce campus universitaire comprend de nombreux laboratoires de recherche ainsi qu’un hôpital universitaire dont la pharmacie centrale occupe plus de 100 personnes. Il constitue un environnement scientifique unique pour la faculté de pharmacie et des sciences biomédicales.

Pour les enseignements, la faculté est dotée de nombreux amphithéâtres avec des équipements de pointe en matière de nouvelles technologies, en particulier pour le Podcasting des cours. Les bibliothèques, salles de séminaires et salles informatiques offrent l’environnement et les outils nécessaires à la réalisation de nombreux travaux individuels ou de groupe.

Les formations en pharmacie et sciences biomédicales comprennent un très grand nombre de séances de travaux pratiques. Dans ce contexte, les étudiants bénéficient d’une infrastructure exceptionnelle : les laboratoires de chimie sont dotés d’équipements professionnels tels que HPLC, GC, spectrophotomètres etc. Les salles d’histologie sont équipées de dizaines de microscopes récents tandis que les laboratoires de biologie moléculaire et cellulaire permettent aux étudiants de réaliser des manipulations génétiques (PCR, électrophorèses, cultures bactérienne et cellulaires). Le laboratoire de pharmacie galénique permet la réalisation de préparations magistrales pharmaceutiques, depuis la simple gélule jusqu’à la solution pour injectable stérile. La faculté possède aussi une pharmacie didactique, qui permet d’apprendre le métier de pharmacien d'officine. L’étudiant y a accès à des logiciels et banques de données spécifiques des sciences de la santé.