Le plan de gestion des données
biul |
Qu’elles soient de nature quantitative ou qualitative, les données traversent différentes phases au cours d’un projet de recherche : production ou collecte, traitement et analyse, publication et partage, conservation pérenne, … Ces étapes constituent toujours un cycle, puisqu’une fois publiées et partagées, ces données pourront être réutilisées par d’autres dans le cadre d’un nouveau projet de recherche, relançant ainsi un nouveau cycle de vie.
Ces différentes phases s’accompagnent d’un ensemble de « bonnes » pratiques de gestion des données qui permettent de rendre les données d’une recherche « FAIR », c’est-à-dire facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (findable, accessible, interoperable et reusable).
Le plan de gestion des données ou Data Management Plan, va permettre de planifier toutes les étapes du cycle de vie des données de la recherche. Il va préparer vos données pour le partage, la réutilisation et la conservation à long terme. Vous y expliquez comment vos données seront rendues “FAIR”. Le DMP est un document évolutif qui est mis à jour au fil de votre recherche.
Si la rédaction d’un DMP est rendue obligatoire par certains bailleurs de fonds (Horizon Europe, FNRS, …), elle vous permettra surtout de planifier votre recherche, de gagner du temps par la suite et d’éviter d’éventuelles difficultés !
