Aller au contenu principal

Le plan de gestion des données

biul |

Qu’elles soient de nature quantitative ou qualitative, les données traversent différentes phases au cours d’un projet de recherche : production ou collecte, traitement et analyse, publication et partage, conservation pérenne, … Ces étapes constituent toujours un cycle, puisqu’une fois publiées et partagées, ces données pourront être réutilisées par d’autres dans le cadre d’un nouveau projet de recherche, relançant ainsi un nouveau cycle de vie.

Ces différentes phases s’accompagnent d’un ensemble de « bonnes » pratiques de gestion des données qui permettent de rendre les données d’une recherche « FAIR », c’est-à-dire facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables (findable, accessible, interoperable et reusable). 

Le plan de gestion des données ou Data Management Plan, va permettre de planifier toutes les étapes du cycle de vie des données de la recherche. Il va préparer vos données pour le partage, la réutilisation et la conservation à long terme. Vous y expliquez comment vos données seront rendues “FAIR”. Le DMP est un document évolutif qui est mis à jour au fil de votre recherche.

Si la rédaction d’un DMP est rendue obligatoire par certains bailleurs de fonds (Horizon Europe, FNRS, …), elle vous permettra surtout de planifier votre recherche, de gagner du temps par la suite et d’éviter d’éventuelles difficultés !

 

Le DMP est un outil de gestion. Il prépare toutes les étapes du cycle de vie de vos données de recherche (collecte, traitement, analyse, stockage, sécurité, partage, archivage pérenne, ...) selon les principes "FAIR". 

Il vous permet de réfléchir à la manière dont vos données seront rendues facilement trouvables, accessibles, interopérables et réutilisables ainsi que de prévenir d'éventuelles difficultés (perte de données, départ d'un collaborateur et absence d'informations liées au codage des données, mauvaise gestion de données à caractère personnel, ...). Le DMP est un document évolutif qui est mis à jour tout au long du projet de recherche. 

Le Plan de gestion des données comporte généralement les éléments suivants :

  • la collecte des données et ou la réutilisation 
  • la documentation des données et les métadonnées
  • les enjeux éthiques et juridiques
  • le stockage et la sauvegarde des données en cours de projet
  • la sélection des données à publier et partager en fin de projet
  • le partage des données via un Data Repository
  • les responsabilités en matière de gestion des données 
  • les ressources nécessaires

Les plans de gestion des données (PGD / DMP) sont de plus en plus souvent requis par les bailleurs de fonds (Horizon Europe, ERC, FNRS, etc.). S'ils sont régulièrement perçus comme une charge administrative supplémentaire par les chercheurs et chercheuses, ils présentent néanmoins de nombreux avantages tout au long d'un projet de recherche. 

En effet :
1.    Le DMP est la colonne vertébrale de votre projet de recherche qui guidera toute son organisation.
2.    Vous et vos partenaires de recherche pourrez toujours vous y référer. Il permet une compréhension commune et écrite de chaque étape du projet. Par exemple :

  • Il donne des lignes directrices communes pour la collecte des données;
  •  Il aide à répondre aux exigences éthiques et juridiques;
  • Il fournit des lignes directrices communes pour la dénomination des fichiers et la structure de la base de données, ainsi que pour l'évaluation de la qualité des données;
  • Il prévoit des installations et des stratégies de stockage sécurisées des données. Il améliore la gestion des risques et évite les pertes de données;
  •  Il vous amène à réfléchir au partage des données et à la manière de l'organiser à l'avance.


3.    En définissant les responsabilités de chacun, il permet de faire face au départ d'un chercheur ou d'une chercheuse.
4.    Bien qu'il soit rédigé au début du projet, c'est un document évolutif qui est adapté et mis à jour au cours du projet.

5. Enfin, une fois établi au début du projet, le DMP permet de gagner du temps lors des étapes ultérieures. D'une part, vous pouvez vous y référer pendant le projet, de sorte que les procédures n'ont plus qu'à être suivies. D'autre part, c'est une base utile pour rédiger des rapports, ou des méthodes dans un article.

A l'UCLouvain vous pouvez créer votre plan de gestion de données (DMP), sur la base des templates des différents bailleurs de fonds ou du template UCLouvain, via DMPonline.