Le stockage à l'UCLouvain
biul |
Cette page est consacrée aux solutions de stockage à l'UCLouvain.
Le stockage en bref
Nous recommandons d'utiliser SharePoint Online ou Mass storage+NextCloud, en fonction de la taille de vos données. Sharepoint Online est probablement la solution la plus simple grâce à son intégration avec d'autres outils bureautiques, mais les performances se dégradent à partir de 250 Mo de données. Pour les très grands ensembles de données (téraoctets), le stockage de masse doit être envisagé. Utilisé conjointement avec Nextcloud, il offre une solution de type Dropbox pour les très gros fichiers. Il est très efficace mais nécessite davantage de configuration.
Si vous souhaitez uniquement transférer en toute sécurité de grands ensembles de données à des pairs de confiance, vous pouvez également utiliser les solutions suivantes (transvol, belnet) :
https://uclouvain.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/3/article/589725823
SharePoint Online peut être préféré à OneDrive : le stockage est en effet plus durable que sur OneDrive, qui supprime automatiquement les données à la fin du contrat avec l'utilisateur. Par exemple, si vous quittez l'université, vos données seront supprimées. Aussi, si vous devez utiliser OneDrive, demandez à un.e collègue ayant un poste permanent de créer le fichier du projet, ou sauvegardez-le soigneusement avant de partir.
Nous vous déconseillons fortement d'utiliser Dropbox, Google Drive (ou toute autre solution en nuage) pour vos données de recherche : il n'y a aucune garantie que vos données ne soient pas vues par d'autres personnes et des problèmes de propriété des données peuvent également se poser.
Si la taille de vos données est >250Mo, SharePoint ne sera pas performant, et nous vous conseillons plutôt d'utiliser d'autres solutions.
Le détail des différentes solutions de stockage
Les différentes solutions sont détailles ci-dessous :