Aller au contenu principal

Le stockage à l'UCLouvain

biul |

Cette page est consacrée aux solutions de stockage à l'UCLouvain. 

Le stockage en bref

Nous recommandons d'utiliser SharePoint Online ou Mass storage+NextCloud, en fonction de la taille de vos données. Sharepoint Online est probablement la solution la plus simple grâce à son intégration avec d'autres outils bureautiques, mais les performances se dégradent à partir de 250 Mo de données.  Pour les très grands ensembles de données (téraoctets), le stockage de masse doit être envisagé. Utilisé conjointement avec Nextcloud, il offre une solution de type Dropbox pour les très gros fichiers. Il est très efficace mais nécessite davantage de configuration.

Si vous souhaitez uniquement transférer en toute sécurité de grands ensembles de données à des pairs de confiance, vous pouvez également utiliser les solutions suivantes (transvol, belnet) :

https://uclouvain.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/3/article/589725823

SharePoint Online peut être préféré à OneDrive : le stockage est en effet plus durable que sur OneDrive, qui supprime automatiquement les données à la fin du contrat avec l'utilisateur. Par exemple, si vous quittez l'université, vos données seront supprimées. Aussi, si vous devez utiliser OneDrive, demandez à un.e collègue ayant un poste permanent de créer le fichier du projet, ou sauvegardez-le soigneusement avant de partir.

Nous vous déconseillons fortement d'utiliser Dropbox, Google Drive (ou toute autre solution en nuage) pour vos données de recherche : il n'y a aucune garantie que vos données ne soient pas vues par d'autres personnes et des problèmes de propriété des données peuvent également se poser.

Si la taille de vos données est >250Mo, SharePoint ne sera pas performant, et nous vous conseillons plutôt d'utiliser d'autres solutions.

Le détail des différentes solutions de stockage

Les différentes solutions sont détailles ci-dessous :

SharePoint Online

Avec SharePoint online, les utilisateurs et utilisatrices peuvent créer des sites web où ils stockeront leurs données, qui pourront être coéditées et synchronisées sur l'ordinateur de chacun via One Drive.

Ces données ne doivent cependant pas dépasser 250Mo pour être efficaces. Par conséquent, les données stockées sont principalement des feuilles Excel, des portefeuilles de documents ou d'autres données de petite taille.

Les avantages de SharePoint :

  • Forte intégration des outils Microsoft
  • Sécurité : les versions précédentes peuvent être récupérées et restaurées facilement.
  • La coédition des documents est possible, ainsi que les flux de validation des documents.
  • Autonomie : tout membre (interne ou externe à l'UCLouvain) peut être ajouté par l'administrateur du compte.

Les inconvénients de SharePoint :

  • Sécurité : les données sont stockées sur les serveurs de Microsoft et ne sont pas sauvegardées (à l'exception des versions antérieures).
  • Ne convient pas aux grands ensembles de données (>250Mo)

Plus d'informations : https://uclouvain.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/3/article/1014169638

Mass storage + Nextcloud

Le CISM propose des solutions de stockage de masse. Chaque membre de l'UCLouvain peut y demander accès . Plusieurs centaines de téraoctets sont disponibles et proposés à prix coûtant.  La solution de stockage de masse peut être associée à un compte Nextcloud pour partager facilement les données.

Les avantages :

  • Possibilité de stocker de très grands ensembles de données
  • La sauvegarde et la duplication peuvent être organisées sur demande
  • Connexion réseau rapide aux ressources de calcul du CISM
     

Les inconvénients :

  • Moins d'intégration avec Windows et les outils bureautiques
  • Nécessite une connaissance minimale de Linux

Plus d'informations :

https://www.cism.ucl.ac.be/doc/_contents/Storage/index.html

https://www.cism.ucl.ac.be/doc/_contents/Sharing/index.html

OneDrive :

Si vous devez partager ou coéditer des données >250Mo, OneDrive est une bonne solution pour vous. Vous pouvez donner un accès à vos collègues en dehors de l'université. De plus, les données sont stockées et sauvegardées en toute sécurité dans l'UE, ce qui correspond aux recommandations du GDPR. 

Cependant, soyez prudent, car vos fichiers seront supprimés dès que vous quitterez l'université. Veillez donc à ce qu'une personne occupant un poste permanent crée le fichier, ou mettez un rappel pour sauvegarder le fichier en toute sécurité avant de quitter l'université.

Plus d'informations : https://uclouvain.atlassian.net/servicedesk/customer/portal/3/article/984973406