Si l’archivage et la réutilisation des enquêtes quantitatives (principalement par sondages) sont fréquents, la mise à disposition des enquêtes se révèle plus compliquée dès lors qu’on a recours à des données qualitatives entendues largement (entretiens individuels ou collectifs, enquête ethnographique…). Le grand retard que connaît l’analyse secondaire de données qualitatives en est d’autant plus regrettable que les enquêtes produisent des données potentiellement beaucoup plus riches que ce qu’en retiennent les analyses publiées. Le projet BDquali, coordonné par Guillaume Garcia (CEE-CDSP, Sciences Po Paris) sous la responsabilité de Sophie Duchesne (CEE, Sciences Po Paris), vise précisément à archiver les données qualitatives en vue de pallier à ce retard. Il s’agit d’anticiper les conditions de mise sur pied et de développement d’une infrastructure visant à inventorier, archiver et rendre accessible à la communauté des chercheurs en science politique et en sociologie des données d’enquête qualitatives.
L’ISPOLE prend part au prolongement de ce projet original intitulé « Reanalyse » (obtention d’un financement ANR, programme blanc) qui vise à développer à termes une banque d’archivage d’enquêtes qualitatives. Le prototype réalisé autour de trois enquêtes (dont le projet CITAE auquel ont pris part des chercheurs de notre institut) s’inspire des banques existantes ailleurs, notamment le dispositif pionnier anglais Qualidata, mais innove tant sur le plan de la documentation des données (réalisation d’une « enquête sur l’enquête ») que sur le développement d’outils destinés à faciliter la découverte et l’exploration de l’enquête avant d’analyser les données.
A terme, la mise en place de cette banque d’archivage de données qualitatives permettra l’analyse secondaire de données qualitatives, notamment celles produites par des chercheurs de l’ISPOLE.