Le financement des thèses

Louvain-La-Neuve

Le financement de votre thèse dans le réseau THEODOC

(UCL) Louvain-la-Neuve
(UdS) Strasbourg

[UCL] Louvain-la-Neuve

Les financements de thèses à la Faculté de théologie et d'étude des religions de l'UCLouvain

Il existe plusieurs possibilités de financement du doctorat, mais la première étape avant d'envisager de postuler à l'une ou l'autre bourse de recherche, c'est d'identifier un promoteur qui pourra vous accueillir au sein de son unité de recherche. Vous pourrez identifier les équipes actives dans votre domaine de recherche via les brochures thématiques ou l'outil "inventaire de la recherche à l'UCLouvain". Nous vous invitons également à parcourir les pages des Instituts de recherche et des Centres de recherche de l'UCLouvain.

Une fois le contact établi avec votre futur promoteur UCLouvain, vous pourrez entreprendre les démarches d'admission.Toute demande d'admission au doctorat doit donc être précédée de la recherche d'un promoteur. Sans promoteur, il est inutile d'entamer les démarches d'admission.

Une fois admis au doctorat, vous pourrez identifier les mécanismes de financement pour lesquels vous êtes éligible. Le Centre de Services Euraxess de l'UCLouvain pourra vous aider à faire le bon choix mais aussi, dans certains cas, à préparer votre proposition.

Par ailleurs, l'UCLouvain accorde par concours un nombre restreint de bourses de doctorat à des étudiants de troisième cycle de pays en développement.

Voir aussi: https://uclouvain.be/fr/facultes/theologie/financement.html

[UdS] Strasbourg

Appel à candidatures pour le concours d'attribution des contrats doctoraux 2023-2024