Présentation

Sa présence est aussi permanente qu’inaperçue… Le numérique est partout. Les nouvelles technologies transforment tous les secteurs de notre société : l’environnement, l’économie, l’éducation, l’enseignement, la santé, les liens sociaux, etc. Une nouvelle culture s’offre à nous et modifie notre regard sur le monde. Comment appréhender le numérique et surtout, comment l’inscrire à sa juste place dans nos vies et dans notre société ?

Ces questions animeront toute la communauté universitaire en 2017-2018. L’UCL a en effet décidé de faire de cette année académique, une Année Louvain consacrée aux Mondes numériques. A travers différents types d’activités - conférences, séminaires, expositions, projections, ateliers artistiques -, les étudiant·e·s, les enseignant·e·s, les scientifiques, le personnel administratif et le public extérieur seront invités à porter un regard critique sur le numérique et les enjeux sociétaux qu’il pose.

Les regards seront pluriels, en ce compris celui de l’artiste : l’UCL accueillera en résidence, Nicolas Maigret, un artiste numérique de dimension internationale.

Cette année thématique a pour principaux objectifs de :

  • susciter le débat et la réflexion sur la place qu’occupe le numérique dans la vie de l’université et plus largement dans nos vies ;
  • sensibiliser à l’importance de mener une telle réflexion, laquelle dépasse le cadre purement technologique ;
  • porter un regard critique sur le numérique et les enjeux sociétaux qu’il pose (environnementaux, économiques, sociaux, culturels, politiques) et sur nos propres pratiques numériques ;
  • démontrer que les transformations induites par le numérique peuvent favoriser la participation des acteurs, l’interactivité, l’ouverture, la création et la collaboration ;
  • affirmer l’ambition de l’UCL d’être une université où le numérique favorise la création, la diffusion et l’acquisition de connaissance.
    > En savoir plus sur le projet Université numérique

 

d’Yves Deville, professeur (EPL – ICTEAM), conseiller du recteur pour l'Université numérique et Aurore François, professeure (FIAL - IACCHOS) et archiviste de l’université, co-pilotes de l’année thématique « Mondes numériques – Année Louvain 2017-2018 ».

> Regardez la vidéo réalisée par les étudiant·e·s de l’IAD (Exercices IAD 2017)