"L'éducation dans tous ses états. Quelles recherches pour quelles pratiques?" Colloque le 30 janvier 2019, à l'occasion des 20 ans du Girsef

Ce colloque, organisé à l'occasion des 20 ans du Girsef, avait pour objectif  de faire état d’une série d’avancées de la recherche dans de nombreux domaines de l’éducation, la diversité des perspectives étant au cœur du programme : diversité des disciplines, des méthodes, des niveaux scolaires et des lieux d’apprentissage, des objets de recherche. Et une interrogation transversale anima le dialogue entre chercheurs, praticiens, parents et décideurs : quelles recherches pour quelles pratiques ? Comment penser la relation entre des connaissances formalisées par la recherche et les pratiques d’éducation ? Quelles relations entretenir mutuellement ?

Recueil des thématiques abordées Cliquer ici

Résumés et présentations lors des ateliers

Hétérogénéité des classes du primaire : De quoi parle-t-on ? Comment y faire face ? Quels outils pour quel type d’élèves ? 
Entrer dans le métier, c’est plus qu’enseigner : comment les hautes écoles préparent-elles les étudiants à leur futur rôle organisationnel ? 
Se développer en tant qu’enseignant : par formation obligatoire ou apprentissage informel ?
Réformes et changements pédagogiques : état des connaissances.
Fragmentation et diversification de l’éducation : le début du déclin des systèmes scolaires nationaux ?
Finalités de l’éducation : au service de quels mondes ? 
Quel avenir pour la forme scolaire dans un monde polyphonique ?
Construire un projet éducatif fédérateur en FWB : un projet insensé, voire dépassé ?
Réformes et changements pédagogiques : quelle place pour la recherche ?
Formation continue à l’université : réussir et se développer professionnellement 
Comment soutenir l’apprentissage de l’étudiant dans l’enseignement supérieur ? Réflexions à partir de recherches sur des dispositifs d'accompagnement et d’évaluation
Un stage, trois temps dans le développement professionnel du futur enseignant  
Scolarité, socialisation et bien-être : quelle est l’expérience des élèves ?  
Hétérogénéité des classes du secondaire : De quoi parle-t-on ? Comment y faire face ? Quels outils pour quel type d’élèves ?

Conférence d'Olivier Rey : "La recherche doit-elle fournir des solutions pour la pratique éducative ou permettre de se poser des questions" : video

GIRSEF 20 ans ... et beaucoup de visages