Les ateliers

Agriculture et alimentation 

Professeurs : François Héroufosse, Yvan Larondelle, Anne Legrève, Julie Van Damme et Eric Lambin

Expert : Philippe Limbourg

Journaliste : Hubert Heyrendt

Atelier 1

Ce groupe de quatre professeur·es ou professeur·es invité·es anime un "Projet interdisciplinaire d’agronomie" que réalisent les étudiant·es du Master Bioingénieur – Sciences agronomiques à l’UCLouvain.

  • François Héroufosse est un spécialiste des industries alimentaires et le directeur du pôle de compétitivité wallon WAGRALIM.
  • Yvan Larondelle est professeur de biochimie et de nutrition humaine et animale à la Faculté des bioingénieurs de l’UCLouvain.
  • Anne Legrève est professeure en protection intégrée des cultures agricoles dans cette même Faculté.
  • Julie Van Damme est spécialisée dans les systèmes biologiques de production agricole en milieu tempéré au Centre Wallon de Recherche agronomique (CRAw).

Les étudiant·es élaborent un projet en lien avec une production agricole durable, innovante et économiquement viable, en réponse à un besoin concret d’un producteur, d’une association ou d’une entreprise. Le projet se construit en tenant compte de ses impacts positifs-négatifs sur les plans économique, environnemental, éthique et social. Les projets de cette année se focalisent sur l’agriculture urbaine et la valorisation de céréales et productions maraîchères et fruitières alternatives.

Atelier 2

Professeur : Éric Lambin - Professeur de géographie et spécialiste de l’environnement à la Faculté des sciences de l’UCLouvain et à la Stanford University. Il étudie l’impact de la mondialisation sur l’utilisation des terres dans le monde. Prix Francqui 2009 et Prix Volvo de l’environnement 2014.

Les étudiant·es imaginent des solutions simples pour faire face aux grands enjeux alimentaires et agricoles de demain, en reconnectant les consommateurs et les producteurs agricoles. Chaque groupe s’est emparé d’une thématique et a généré une idée nouvelle pour faire face à un défi important :

  • réduire les déchets le long des filières d’approvisionnement par un système d'information ;
  • promouvoir la compréhension des filières d’élevage et le bien-être animal par le parrainage d’animaux d’élevage ;
  • créer une plateforme d’échange entre producteurs de pays différents pour partager les innovations et bonnes pratiques agricoles ;
  • éduquer le public aux complexités du système alimentaire mondial de manière ludique.

Climat

Effondrement de glace

Professeur : Jean-Pascal van Ypersele - Professeur en climatologie à la Faculté des sciences de l’UCLouvain et au sein de l’équipe Earth and Climate. Ancien vice-président du GIEC et un des quinze scientifiques chargés par les Nations Unies de rédiger le Rapport mondial sur le développement durable (parution : 2019). Membre du Conseil fédéral belge pour le développement durable.

Expert : Benoit Drèze

Journaliste : Gilles Toussaint

Coopération

Ingénieux Sud

Professeurs :

  • Jean-Pierre Raskin - Professeur à l’École polytechnique de Louvain (EPL) et au Pôle en ingénierie électrique de l’UCLouvain. Co-titulaire du cours IngénieuxSud et co-fondateur du réseau ENCOS (European Nanoelectronics Consortium for Sustainability) pour une électronique durable. Il a reçu la Médaille Blondel (2015), le SOI Consortium Award (2016), le European SEMI Award (2017).
  • Stéphanie Merle - Responsable de la Coordination Éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire à l’ONG Louvain Coopération et co-titulaire du cours IngénieuxSud.

Expert : Olivier Hauglustaine

Journaliste : Constance Frère

Des étudiant·es qui suivent le cours IngénieuxSud organisé par l’UCLouvain et l’ONG Louvain Coopération sont venus présenter leur projet.

Durant l’année académique 2018-2019, ils ont menés une réflexion holistique sur une problématique technique (eau, agroécologie, énergie...) et recherchés des solutions appropriables et durables pour répondre aux défis des acteurs locaux (associations, PME...).

https://www.ingenieuxsud.be/

Féminismes

Professeur : Olivier De Schutter - Professeur à la Faculté de droit et de criminologie et professeur invité à l’University of California, Berkeley. Ancien rapporteur spécial des Nations Unies pour le droit à l’alimentation. Membre du Comité des Nations Unies pour les droits économiques, sociaux et culturels. Co-président de l’International Panel of Experts on Sustainable Food Systems (IPES-Food).

Experte : Ariane Estenne

Journaliste : Sabine Verhest

Six étudiant·es qui ont travaillé sur différentes questions liées aux rapports de genre et de féminisme, et au rôle du droit dans la remis en cause de la domination masculine et des stéréotypes de genre ont présenté leurs travaux.

  • Les différents modèles/les différentes expériences d'allocations universelles et les impacts de genre
  • Promesses et limites de l'action positive dans la sphère politique
  • Les médias en Europe et les stéréotypes de genre
  • Migrations et genre: du 'brain drain' au 'care drain'
  • L'émergence des communs et la question du genre
  • Individualisme possessif et valorisation du masculin

Les prisons

Professeurs :

David Borceux - Doctorant et assistant à la Faculté de droit et de criminologie de l’UCLouvain. Son travail de recherche en criminologie psychologique porte sur les enjeux de la destructivité et de la contenance des sujets.
Chloé Branders - Doctorante en criminologie, son travail de recherche porte sur le potentiel subversif des ateliers de théâtre proposés en prison et en IPPJ (Institution de placement pour les mineurs délinquants).  Co-coordinatrice et fondatrice du projet Inside-Out, Chloé assure le volet théâtral du projet depuis sa création en 2015.

Experte : Anne Gruwez

Journaliste : Annick Hovine

Depuis 2015-2016, l'École de criminologie a lancé un projet ouvert à tous les étudiant·es. Le principe y est de communiquer durant toute l’année avec un groupe de détenus participant à un cours de théâtre afin de les accompagner dans la construction d’une pièce de théâtre qui concerne des thématiques criminologiques. La pièce a été jouée en fin d’année, en prison, devant les étudiant·es en criminologie. Cette expérience a été reconduite en 2016-2017. Elle a fait l’objet d’un court-métrage présenté en 2018.

Ce film a été présenté lors de l’atelier, en présence d’étudiant·es qui ont participé au projet. Une discussion autour des différents sujets associés à la réalisation du film a suivi la projection : cadre de réalisation, temporalité, contraintes carcérales, philosophie du projet, objectifs et expériences vécues.

La réflexion a porté sur ce qui est proposé dans la cadre de la prison aujourd'hui et pour demain. Mais aussi sur la valorisation de l'humain et de l'expérience de la rencontre dans un univers défini par le contrôle, la sécurité et l'enfermement.

Les soins de santé en Belgique

Soins de santé

Professeur : Jean Macq - Professeur à la Faculté de santé publique de l’UCLouvain et à l’Institut de recherche santé et société. Spécialiste des systèmes et politiques de soins de santé avec une approche systémique et un intérêt particulier pour les soins primaires, les soins chroniques et les soins de longue durée.

Experte : Muriel Gerkens

Journaliste : Laurent Gérard

Les travaux des étudiant·es portent sur la vision qui devrait être construite sur la santé et les soins de santé en Belgique en se centrant sur deux moments-clés : le début de la vie (soins de santé et grossesse et accouchement) et fin de vie (soins palliatifs, euthanasie…). 

L’enjeu pour les soins de santé est de pouvoir gérer la tension croissante entre technicisation et humanisation des soins santé. Derrière cela, des questions-clés nécessitent d’être abordées telles que :

  • Comment assurer un accès (équitable) aux avancées technologiques des soins de santé ?
  • Comment maintenir des soins de santé, proches des lieux de vie des gens, et donc capable de tenir compte de leurs priorités de vie ?
  • Plus globalement, comment s’assurer que les soins de santé s’insèrent dans une dynamique de développement durable ?

Mobilité

Moblité

Professeur : Pr Aniss Mouad Mezoued - Professeur à la Faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme de l’UCLouvain, architecte et urbaniste. Spécialiste des rapports entre urbanisme et mobilité, des formes urbaines, des centralités et des jeux entre les acteurs producteurs du territoire.

Expert : Rick Meynen, STIB

Journaliste : Sarah Frère

Les travaux des étudiant·es se sont inscrits dans la suite du travail réalisé par l’Observatoire du centre-ville de Bruxelles et en particulier sur les boulevards du Centre et leurs relations aux maillages d’espaces publics à l’échelle de l’hypercentre.

L’attention se porte essentiellement sur les liens est-ouest avec la volonté clairement affichée de rétablir des connexions rompues par les évolutions successives du tissu urbain. Les étudiant·es ont travaillé plusieurs phases :

  • définir des profils de mobilité multimodale de plusieurs personnes interviewées ;
  • analyse de différents aspects liés à l’articulation mobilité et urbanisme ;
  • production d’un récit du futur lié à la transition ‘mobilitaire’.

Énergie

Professeur : Hervé Jeanmart - Professeur à l’École polytechnique de Louvain (EPL) et membre de l’Institut de mécanique, matériaux et génie civil (IMMC) de l’UCLouvain. Spécialiste de la conversion thermochimique de la biomasse. Il étudie le retour sur investissement énergétique des énergies renouvelables et son impact sur la société.

Experte : Florence Coppenolle

Journaliste : Laurent Lambrecht

Les étudiant·es ont travaillé sur les thématiques suivantes :

  • bilan carbone appliqué à l'UCLouvain : Camille Meyers
  • modèles des systèmes énergétiques : Adrien Couplet
  • moteurs HCCI : Anthony Gatin et Thomas Collette
  • lien énergie - économie : Pierre Jacques
  • compostage domestique : Adelaïde Biebuyck