IP Mars 2011

Bruxelles Saint-Gilles, Louvain-La-Neuve, Tournai

Venise

INTRODUCTION

Pour chacune des écoles partenaires, l’IP représente soit un exercice en soi, soit le démarrage d’un projet ou encore une phase intermédiaire d’une étude. Dans tous les cas, il faut comprendre le programme intensif comme une ’parenthèse’ dans le semestre avec un début, un développement et une fin après 10 jours. Certains étudiants prolongeront le travail dans leur institution, certains rebondiront sur la stratégie d’un groupe tiers, d’autres en auront terminé là. Après l’IP,

  • à l’ENSA Strasbourg, les étudiants auront le choix de développer différentes échelles, depuis celle du quartier à celle du grand territoire.
  • l’ENSA Marseille travaillera la question et l’échelle du logement social à Venise. Le thème du logement est ferme, la question des sites est ouverte : tout site au potentiel de densification...
  • pour l’UGent, le sujet du second semestre reste ouvert afin de poursuivre les travaux qui seront initiés à l’IP et suggérés par l’encadrement des experts vénitiens.
  • de même pour UCL-LOCI, où le programme sera celui de l’activité économique dans la lagune.
  • à l’IUAV, les étudiants participant à l’IP viendront de la faculté IUAV planification et IUAV architecture. L’IP y est considéré comme un exercice ’fini’ en soi.
     

PROGRAMME DETAILLE

LES COURS DONNES PAR DES EXPERTS VENITIENS : Domenico Patassini et Davide Longhi ont proposé des cours donnés par des experts qui ont participé au plan de sauvegarde de la Lagune de Venise. Ces personnalités viennent de disciplines différentes (milieu naturel, social et économique -de la pêche à l’industrie jusqu’au tourisme- mobilité, hydrologie et chimie de l’eau, planification...). Ils ont ensemble planché sur les scénarios d’intervention pour ’sauver’ le contexte particulier qui nous occupe.

  • prof. D. Patassini (IUAV)
  • prof. D. Longhi (IUAV)
  • prof. F. Mancuso (IUAV)
  • prof. S. Rocchetto (IUAV)
  • ing. P. Compostini (centre de recherche CORILA)
  • doct. L. Zampieri (IUAV)
  • doct. A. Gattei & E. Orlandin (IUAV)
  • prof. K. Abboud (expert invité ALBA)

LES COURS DONNES PAR DES PROFESSEURS PARTENAIRES : Afin que tous les participants profitent aussi de la présence et de l’expertise des professeurs des écoles partenaires, des cours complémentaires sont intégrés au programme.

  • Jean-Marc Chancel de l’ENSA Marseille propose de présenter Pierre Puget, comment son rêve de l’agrandissement de Marseille au XVIIe siècle informe ses projets d’architecture, questionnant les relations de l’architecture à la ville.
  • Dirk De Meyer de l’UGent : propose un cours sur la complexité d’une modernité à Venise, de la Renaissance à nos jours.
  • Georges Heintz de l’ENSA Strasbourg exposera les différents enjeux et complémentarités des études aux échelles X, XL, XXL.
  • Christine Fontaine et Abdelmajid Boulaioun de LOCI-Saint-Luc Bruxelles exposeront une idée de résilience à Venise.
  • Un expert invité de l’ALBA Beyrouth nous informera sur l’expertise des Beyrouthins sur la notion du littoral à haute pression immobilière - objet d’une étude comparative intéressante.
     

ORGANISATION DES ATELIERS EN GROUPES THEMATIQUES

L’IUAV propose d’organiser les étudiants en 5 groupes internationaux, dirigés chacun par les professeurs d’une école partenaire. Il est entendu que trois échelles doivent être approchées par chaque groupe pour permettre aux  institutions d’apporter leur expertise et de prolonger l’IP. En dix jours, il est impossible de composer une stratégie complète à chacune des 3 échelles, raison pour laquelle D. Longhi et D. Patassini fournissent un scénario par groupe à l’échelle de la lagune. Les lieux de l’échelle urbaine et architecturale, plus connus des professeurs d’urbanisme et d’architecture, seront développés suivant le scénario donné à chacun des groupes. Les cinq groupes travailleront à un but commun : l’exposition puis la publication d’une étude menée ensemble sur l’état des lieux et 4 scénarios projetés pour la sauvegarde de la Lagune.

GROUPE 1 : ’reading’ - lecture et compréhension du contexte pluridisciplinaire qui posera le cadre des travaux. Ce groupe sera mené par les professeurs de l’IUAV.

GROUPE 2 : scénario 1 - De nouvelles implantations dans les territoires de la Lagune pour développer des logements sociaux, d’étudiants, low-cost,... Les territoires peuvent être des îles de la lagunes, mais aussi des territoires encore à conquérir sur Venise même en vue de sa densification. Ce groupe sera mené par les professeurs de l’ENSA Marseille

GROUPE 3 : scénario 2 - La mobilité dans la Lagune. Ce thème a pour enjeu de développer et d’améliorer l’accessibilité afin d’étendre une régénération de certains lieux. La structure du réseau de transport permettrait d’intégrer des unités territoriales dans une Venise élargie. L’enjeu ne se limite pas seulement à une stratégie de réseau mixte, mais s’étend aux catalyseurs de développement d’activités et de résidences. Ce groupe sera mené par les professeurs de l’UGent ou LOCI.

GROUPE 4 : scénario 3 - Un nouveau terminal passagers à Cavallino - proche de la Porte du Lido. Ce thème assoie l’hypothèse de déplacer le port touristique actuel implanté dans le Bassin de la station maritime vers la limite Adriatique de la Lagune. Cette hypothèse permet une meilleure gestion du noeud intermodal voitures/navettes aéroport/ navires de croisières et d’y développer une infrastructure d’accueil. Ce projet permet aussi une réappropriation du territoire du Port sur le lieu de la Station Maritime existante. Ce groupe sera mené par les
professeurs de l’ENSA Strasbourg

GROUPE 5 : scénario 4 - Développement d’une nouvelle limite bâtie au sud de la Giudecca qui aurait pour but de protéger le contexte naturel de la lagune sud. Une digue bâtie peut être imaginée le long du ’canal à pétrole’. Cette digue deviendrait le support d’une nouvelle mobilité dans le sud de la Lagune, pouvant accueillir des activités économiques et des résidences face à Venise. Le profond Canal, source de maux multiples serait "paysagé", afin que cette dorsale se fonde de part et d’autre vers le contexte naturel moins profond. Ce groupe sera mené par les professeurs de LOCI ou l’UGent.


TRAVAUX PREPARATOIRES

Au-delà des travaux que chaque école développe en son sein pour analyser, comprendre ou projeter sur Venise, il est proposé un canevas de présentation commun aux écoles. Chaque étudiant présentera à l’IP une ’VISION’ sur de 2xA3 verticaux, portant sur la compréhension d’un des 4 scénarios. Ce travail pourra être un collage, une impression, un photomontage d’une intention, une iconographie, une référence pliée au contexte vénitien.