Le MiiL - Media information and intelligibility Lab

Louvain-La-Neuve, Mons

Le MiiL (Media information and intelligibility Lab) est la plateforme d’innovation en production et appropriation digitales de l’UCLouvain. MiiL comprend l'ancienne entité du CAV (Centre audio-visuel de l'UCLouvain). 

La plateforme propose de manière originale un ensemble d’équipements, de techniques et de compétences scientifiques. Rassemblant des experts de l’information et de la communication, des linguistes, des ingénieurs informaticiens, des juristes et des économistes, elle offre des solutions adaptées à chaque problématique.

Le MiiL mène des recherches scientifiques de pointe avec des partenaires nationaux et internationaux. Il développe des programmes, en organisations et en entreprises, sur le modèle de l’expérimentation en conditions réelles. Le montage et le monitoring de ces programmes sont pris en charge par la direction de la recherche du MiiL.

Le MiiL possède des infrastructures professionnelles de pointe qui lui permettent de produire des réalisations sonores et audio-visuelles de qualité professionnelle pour des partenaires privés et publics, comme pour les diverses entités de l’UCLouvain. Il propose également du matériel innovant pour évaluer l'intelligibilité de l'information (eye-tracker, face-reader, tests biométriques...). 

Inscrite à l’université, la plateforme est également active dans le champ pédagogique. Ses infrastructures et sa logistique servent à la production professionnelle de vidéos, de Moocs et de Podcasts.