Rapport annuel 2017-2018
Rendre notre société plus riche, plus forte, plus ouverte

Vincent Blondel
Recteur

31 000 étudiant·e·s, près de 6 000 membres du personnel sur six sites en Fédération Wallonie-Bruxelles, 3 000 chercheurs et chercheuses, 162 000 Alumni répertoriés : l’UCLouvain, qui s’appelait encore UCL en 2017-2018, est, à l’image d’une fourmilière, un lieu où chacun contribue à rendre notre société plus riche, plus forte, plus ouverte : riche des talents des milliers de diplômé·e·s qui sortent chaque année, forte de la créativité des scientifiques qui repoussent les frontières de la connaissance et améliorent notre bien-être, ouverte car la qualité d’une université repose sur les liens qu’elle tisse en Europe et à l’international.
C’est aussi cette vitalité qui est présentée dans ce rapport. On y lira, par exemple, que l’université propose 19 masters en co-diplômation internationale et que 21% des membres du personnel sont internationaux. Ou encore que l’UCL a, au cours de l’année écoulée, conclu des accords en Inde, au Canada et sur plusieurs continents, créé deux nouveaux ‘Louvain4’ (Space et Migration) axés sur la recherche interdisciplinaire, et qu’un de ses chercheurs a remporté la finale belge francophone du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
L’UCL a dédié l’année 2017-2018 au numérique qui transforme tous les secteurs, l’environnement, l’économie, les rapports humains, les liens sociaux, la culture, … L’université a montré que ces transformations peuvent générer davantage de collaborations, de créativité et d’ouverture entre les acteurs. Avec l’aide de grands témoins, elle est allée au-delà des outils en visant le partage des méthodes, des concepts et des visions.
Enfin, cette année a été consacrée à renforcer nos collaborations avec l’Université Saint-Louis – Bruxelles dans un processus de fusion qui attend toujours une reconnaissance politique. Au-delà des nombreuses collaborations, recrutements conjoints, programmes et cours partagés, participations croisées, une facette visible de cette démarche commune est une nouvelle identité visuelle partagée avec l’Université Saint-Louis – Bruxelles : partir de septembre 2018, ne dites plus UCL, dites désormais UCLouvain !

Rétrospective en vidéo

L'année 2017-2018 en vidéo