Plonger les enseignants dans le bain du numérique

RAPPORT

Multimédia, syllabus interactifs, classes inversées, nouveaux espaces d’apprentissage, ressources partagées, … les enseignants ont aujourd’hui mille possibilités de « numériser » leurs enseignements.

Depuis de nombreuses années déjà, les enseignants de l’UCL s’appuient sur le numérique pour enrichir les supports et les activités d’apprentissage qu’ils proposent à leurs étudiants. Ainsi, la plateforme d’apprentissage en ligne Moodle UCL est aujourd’hui utilisée dans la majorité des cours pour proposer des compléments aux séances de cours.

Cependant, certains enseignants ignorent encore ce que peuvent leur apporter d’autres outils numériques, pourtant de plus en plus nombreux et performants. C’est à leur intention que le Louvain Learning Lab a créé les « piscines numériques » soit des séances de formation entièrement dédiées aux outils numériques et aux pratiques pédagogiques faisant appel aux nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Les différentes sessions organisées au cours de l’année leur ont ainsi permis d’enrichir leur supports d’apprentissage grâce au numérique (par des podcasts, des syllabus interactifs et multimédias, etc.), de repenser leurs espaces d’apprentissage pour les orienter davantage vers la construction des savoirs et la créativité ou encore de se former à la réalisation de courtes vidéos à but d’apprentissage. Ils ont également pu perfectionner leurs stratégies de classes inversées et contribuer au mouvement de l’Open Education en partageant leurs supports d’apprentissage en tant que OER (Open Educational Resources, voir page 26). Ils ont enfin pu s’initier à des outils très utiles pour stimuler l’interactivité comme Escape Game, Elearn2 ou le télévoteur Wooclap.

La dynamique « Open »

L’approche Open est à la base de la stratégie numérique de l’UCL. Cette approche se décline en Open Education, Open Publication et Open Source. L’Année Louvain des Mondes numériques a été l’occasion pour l’UCL de donner un coup d’accélérateur à cette mouvance ‘open’ à laquelle participent de nombreuses universités dans le monde. Une campagne d’affichage menée durant l’année a permis de mieux sensibiliser à ces thématiques.

Sur le plan Open Education, il s’agit notamment de partager les ressources d’apprentissage libres, en anglais OERs (Open Educational Resources), afin de les mettre à la disposition de tous. Ce sont des cours en ligne, des syllabus, des vidéos, des documents, etc. « Pour les étudiants du monde entier, c’est une manière de garantir le libre accès aux savoirs et aux connaissances », souligne Christine Jacqmot, cheffe de projet « Université numérique » à l’UCL. « Pour les enseignants, le libre accès et l’usage de matériaux pédagogiques qu’ils peuvent modifier et rediffuser est une tendance intéressante, un gain de temps, une valorisation des expertises et une source de collaborations sans frontières. »

En 2017-2018, l’UCL a créé la plateforme oer.uclouvain.be en vue d’héberger des ressources libres réalisées par les membres de l’université et ouverte librement au monde entier. La plateforme proposait en juin 2018 plus de 140 ressources réparties en six domaines. Dans le même temps, l’université lançait un appel à projets dans le but de financer des initiatives que les enseignants souhaitent réaliser en matière de ressources éducatives libres. Le 9 novembre, elle organisait son premier OERDay à destination des enseignants. Une centaine de participants y ont entendus différents intervenants dont deux conférencières d’envergure : Naomi Baron (American University, Washington, D.C) et Lorna M. Campbell, de l’Université de Edinburgh.