Prorectrice à l'international

Dana Samson

Dans la lignée du plan Louvain 2020, le rôle de la prorectrice est de favoriser l’ouverture à l’international et à l’interculturel dans les programmes d’étude, à promouvoir la mobilité des étudiant·es et des membres du personnel, à renforcer l’attractivité internationale de l’UCLouvain et à soutenir les initiatives de collaboration dans le cadre de la coopération au développement. Son rôle consiste également à optimiser la gestion de l’action internationale sur le plan logistique, notamment en ce qui concerne l’accueil à l’UCLouvain des étudiant·es et des membres du personnel internationaux.

Dana Samson est spécialisée en neuropsychologie cognitive. Après avoir obtenu le titre de docteure en sciences psychologiques en 2001 à l’UCLouvain, elle a poursuivi sa carrière académique en Angleterre avant de revenir à l’UCLouvain en 2010 comme chargée de cours Francqui. Depuis 2012, elle est professeure à la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

En parallèle à ses travaux de recherche, elle s’est investie dans la gestion de plusieurs sociétés scientifiques tant en Angleterre qu’en Belgique. Dès son arrivée à l’UCLouvain en 2010, elle a également participé activement à la réforme des programmes d’études dans sa faculté. Elle a été responsable de la commission du baccalauréat en sciences psychologiques et de l’éducation puis responsable de la commission du master en sciences psychologiques. En 2014, elle a rejoint le Conseil de Recherche.

La mobilité internationale fait partie intégrante de son parcours. Elle a réalisé plusieurs mois de formation en Colombie et en Angleterre. Elle a ensuite poursuivi une carrière académique pendant huit ans dans deux universités britanniques (University of Birmingham et University of Nottingham). Depuis son retour à l’UCLouvain en 2010, elle a également participé à deux programmes de mobilité internationale organisés avec la Ludwig Maximilian University de Munich et la Central European University, à Budapest.

Pour la Pre Samson, l’ouverture à l’international est essentielle pour mieux préparer les étudiant·es à penser et agir dans un monde globalisé. Cette ouverture est aussi un puissant moteur d’innovation dans l’enseignement, la recherche et les services à la société.

La prorectrice à l’international préside le Conseil de l’action internationale.