Conseillères en genre, égalité et inclusion

Florence Degavre, socio-économiste, et Sylvie Sarolea, juriste, sont les conseillères en genre, égalité et inclusion.

 

Florence Degavre est socio-économiste, professeure à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de communication et chercheuse au Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail Etat et Société. Elle étudie les organisations de l’économie sociale et leur dynamique d’innovation, en particulier dans les secteurs d’activité liés au care. Son travail combine la socio-économie et les études de genre et a un fort ancrage empirique. Elle s'engage à mettre en œuvre des méthodes de recherche avec une conception transdisciplinaire, la plupart de ses projets étant menés en collaboration avec des acteurs de terrain. Elle enseigne les études de genre à la FOPES et au sein du Master Interuniversitaire de spécialisation en Etudes de Genre et intervient régulièrement auprès d’organisations de la société civile.

 

Sylvie Sarolea est professeure en Faculté de droit et de criminologie où elle enseigne plusieurs disciplines touchant à la mobilité humaine : les droits humains, le droit des migrations, de l’asile et des réfugiés ainsi que le droit international privé. Avec d’autres collègues, elle a fondé et anime la clinique juridique Rosa Parks où les étudiantes et les étudiants travaillent en collaboration avec des ONG. Elle a créé l’équipe Droits européens et migrations (EDEM) qui analyse la manière dont le droit régit les situations transnationales et au dialogue entre droits humains et souveraineté. Si l’approche est juridique, l’EDEM est impliquée dans de nombreux projets transdisciplinaires indispensables pour traiter ces questions complexes. Elle est aussi impliquée dans plusieurs projets en Afrique du Nord, dans la région des grands lacs et dans des réseaux de recherche européens et nord-américains.

 

Mandat

Piloter une politique en matière de genre, égalité et inclusion pour toutes les catégories de personnel et coordonner, mettre en commun, rendre visibles et stimuler les activités portant sur le genre, égalité et inclusion dans les différentes dimensions de la vie universitaire

Référent

Vice-recteur à la politique du personnel