Euraxess Working Environment

1. Charte européenne et code de conduite

L’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) a signé, au travers du Conseil des Recteurs (CRef), la Charte européenne du chercheur et le Code de conduite pour le recrutement des chercheurs dès janvier 2006. En juillet 2010, elle a formellement réitéré son engagement soulignant sa détermination à soutenir l’initiative de la Commission européenne en vue de promouvoir et favoriser la mobilité des chercheur·es en Europe (Euraxess).

2. Euraxess HRS4R : Des conditions de travail optimales pour nos chercheur·ses

Conformément aux recommandations de la Commission européenne, l'Université a mené une analyse interne de ses pratiques afin d'identifier les axes de progrès et a défini sa stratégie « HRS4R 2011-2014 » reconnue par la Commission en mars 2011 qui lui a attribué le logo « HR Excellence un Research ». Sous la direction du "Comité stratégique", le "Comité de pilotage" a mis en œuvre les différentes actions prévues dans sa stratégie. Au terme de ses deux premières années d’activité, l’UCLouvain a procédé à une évaluation interne afin de mesurer les progrès accomplis dans le déploiement de son plan d’action. Ce document, « HRS4R 2011-2014 Evaluation interne », a été approuvé par le Conseil académique du 1er juillet 2013. Toujours en conformité au processus défini par la commission européenne, l'UCLouvain a également réalisé une évaluation finale de la mise en œuvre de sa stratégie en 2016 afin de préparer son évaluation externe par les expert·es de la Commission. Ces deux évaluations ont montré que des progrès très significatifs ont été réalisés dans différents domaines.

Avec des lignes stratégiques claires, l'UCLouvain entend poursuivre son processus d'amélioration continue, en tenant compte des recommandations formulées dans le "processus HRS4R renforcé" nouvellement défini par la Commission européenne. Elle a donc mis en place un nouveau plan d'action actuellement en cours jusque 2021 (HRS4R 2018-2021) et a effectué un diagnostic approfondi de ses pratiques de recrutement en appliquant la liste de contrôle OTM-R à chacune des catégories de chercheurs travaillant à l’UCLouvain et en finalisant une OTM-R policy.

Grâce au travail important effectué depuis près de 15 ans, l’UCLouvain est reconnue par la Commission Européenne pour l’excellence de ses ressources humaines pour les chercheur·es (HR excellence in research) et entend continuer à contribuer à l’amélioration des conditions de travail de tous ses chercheur·es et à la promotion de leur carrière à l’international.

3. Euraxess Science4Refugees

Science4Refugees est une initiative lancée par la Commission européenne en Octobre 2015 afin d’aider les scientifiques et chercheur.es réfugié.es à trouver un emploi leur permettant d’utiliser leurs compétences et expériences au sein du système de la recherche européenne.

L’UCLouvain a rejoint l’initiative Science4Refugees en développant des outils et en publiant des offres d’emploi auxquels les réfugié·es et les demandeur·es d’asile peuvent postuler: https://uclouvain.be/fr/decouvrir/soutien-aux-refugies.html