L’Institut Langage et de la Communication (ILC) réunit des chercheures et chercheurs spécialisé·es dans l’étude des formes langagières et des pratiques communicationnelles les plus diverses : conversationnel, savant, médiatique, artistique, etc.
Langage
Les linguistes étudient le fonctionnement du langage, qu’il soit écrit, parlé ou gestuel (langues des signes). Ils et elles étudient aussi comment les langues varient entre elles, et comment chaque langue varie selon les contextes d’usage. Ces connaissances peuvents’appliquer entre autres à l’acquisition des langues.
Communication
Nous analysons l’évolution des formes de communication (reposant sur l’image, le son, le texte, et leur combinaison) et le rôle de la communication médiatisée dans l’organisation des institutions et des sociétés humaines.
Outils
Nos chercheures et chercheurs étudient les usages des technologies pour comprendre comment elles affectent nos façons de communiquer, de s’informer, de travailler et d’apprendre, et pour concevoir les technologies de demain.
Discours
Nous accédons au langage par le biais des discours, qui sont des formes langagières concrètes, produites dans un contexte social, politique, économique et médiatique. Le discours est influencé par le contexte, mais il permet aussi de modifier ce contexte, et donc d’agir sur le monde.
Les axes de recherche privilégiés par l'ILC se donnent à voir dans le rapport d'activités annuel, sans oublier les spécificités propres à chaque chercheur et chercheure.