Cérémonie de remise des diplômes promotion 2020

Louvain-La-Neuve, Mons

Chères diplômées, chers diplômés de COMU, 

Lorsque j’écris ces mots, nous sommes en mars mais il fait un temps de mai et je m’imagine déjà pouvant prendre la parole devant vous, place de l’Université. Nous sommes toutes et tous rassemblés prêts à vous applaudir, à vous congratuler, à vous serrer les un.es. les autres pour faire la fameuse photo de promo de STIC, MCOM ou EJL.  

Snif, re-snif, je suis toujours dans mon bureau, certes confortable à la maison, à vous écrire ce « discours » que je ne prononcerai pas devant vous cette année. Il est vrai que nous aurions pu comme d’autres l’ont fait, célébrer votre remise de diplôme en format virtuel. Nous, je, m’y suis toujours montré réticent.  

Mais pourquoi ?  Lorsque l’on parle de cérémonie, le lexique en langue française (CNRTL) le définit comme « Apparat et solennité qui accompagnent certaines fêtes profanes. ». En d’autres termes, on pourrait parler d’un rituel solennel de passage de la vie étudiante à la vie professionnelle. Selon le professeur émérite Jean-Pierre Meunier, cette mise en scène participe, agit sur notre expérience et renforce notre prise de conscience de l’importance du moment qu’est celui de la remise d’un diplôme qui clôture 5 ans, parfois plus (oui celui-là chaque président.e est obligé de le placer dans son discours). Ce “célébrer ensemble”, cette expérience collective créée ce moment important pour chacun.e d’entre vous mais également pour vos proches, vos parents qui vous ont soutenu et supporté pendant le lockdown notamment (comprenez le comme vous le voulez) et pour nous, équipes enseignante, scientifique et administrative. Ces mots n’ont pas le pouvoir de recréer ce moment de même qu’un dispositif numérique n’a pas cette agentivité qu’offre le présentiel.  

C’est donc avec un plaisir non-dissimulé que je vous invite à votre cérémonie de remise de diplôme en présentiel qui se déroulera les mercredi 19 et jeudi 20 mai prochains dans une formule originale dont le COMU a le secret.  

En attendant de pouvoir nous revoir “in real life”, nous vous proposons à contribuer au Yearbook, une rétrospective de vos années, une trace numérique qui marque d’une certaine manière la fin de vos études.  

 

Au plaisir de vous revoir très vite, 

François Lambotte 

Président de COMU 

 

Cette cérémonie de remise des diplômes se déroule en présentiel ces mercredi 19 (17h à 20h) et jeudi 20 mai (de 17h30 à 19h30). 

La remise de diplôme sera retransmise sur Youtube. Rejoignez nous ici : Lien du Live

A cette occasion, le Professeur Olivier Servais, Doyen de la faculté ESPO,  tenait à féliciter les diplômé.e.s :

François Lambotte, président de l'école de communication, prend également la parole pour féliciter les étudiants.

 

 

Justine Katz, journaliste à la RTBF et la marraine de cette promotion, s'adresse aussi à nos diplômé.e.s.