Un nouvel espace culturel sur le campus de Woluwe

En mars 2020, le nouvel espace Arte-Fac a été inauguré en même temps que le premier plateau du Learning Center Hippocrate, futur pôle d’innovation des sciences de la santé dont l’ouverture est prévue pour 2023. Cet espace dédié à la culture et à l’animation étudiante occupera une partie du rez-de-chaussée de la Bibliothèque des sciences de la santé.

Avec l’intégration de l’asbl Arte-Fac, partenaire intime et naturel d’UCLouvain Culture, et d’une dimension culturelle forte dans le projet, le nouveau Learning Center a une identité bien marquée. Lieu de découverte, de création, d’apprentissage et de détente, ce nouvel espace entièrement rénové traduit une réelle volonté pour l’UCLouvain de développer une politique culturelle intégrée au parcours de l’étudiant·e et à la vie académique, et inscrit le campus sur la carte du Bruxelles des rencontres culturelles. Visite des lieux avec Pierre Guerry, coordinateur d’Arte-Fac.

LE FOYER

Étude collective, convivialité, évènements Grande baie vitrée, tables hautes, larges canapés… nous voici dans le Foyer. « L’espace a été pensé comme un espace convivial d’étude individuelle ou collective ». Point de connexions de tous les espaces du plateau, il peut être réservé pour un évènement, seul ou en complément d’un autre espace.

L’ESPACE ARTE-FAC

Expositions, vernissages L’espace d’exposition Arte-Fac, très bien équipé, permet d’accueillir de manière professionnelle divers dispositifs artistiques. « L’idée est d’encourager les projets de co-création au sein de la communauté universitaire et d’utiliser cet espace pour les valoriser ». La programmation de ce début d’année 2021 prévoit une exposition du photographe Sébastien Van Malleghem. Nordic Noir relate une pérégrination en terre scandinave.

L’ATELIER

Ateliers, répétitions, réunions créatives « Cette salle est mise à disposition des étudiant·es. Nous souhaitons qu’ils.elles se l’approprient, qu’elle devienne un espace de création ». Modulable et intimiste, l’espace peut convenir à de nombreux types d’activités créatives. Arte-Fac y propose des ateliers créatifs ouverts à toutes et tous : impro, peinture murale, écriture… tous les détails sont à retrouver sur le site : www.artefac.be. LA SALLE POLYVALENTE Salle de projection, de conférence, de concert La salle polyvalente permet d’accueillir des conférences et diverses activités. Elle dispose de meubles mobiles permettant de moduler l’espace, d’un grand écran amovible et d’un projecteur. L’ESPACE DÉTENTE

Pause détente, lunch Dernière étape de la visite : l’espace détente. Pour déjeuner sur le pouce entre deux cours ou prévoir une pause sandwich lors d’une conférence organisée dans la salle polyvalente, l’espace est à disposition de toutes et tous.

--
INFOS PRATIQUES

L'espace culturel fait partie du Learning Center Hippocrate, regroupant également la Bibliothèque des sciences de la santé et les salles didactiques. Il est situé au Centre Faculté Nord et l’entrée se fait par le Passage Morren.

Vous êtes étudiant·e à l’UCLouvain et souhaitez monter un projet sur le campus de Woluwe? Vous êtes un collectif et organisez des activités ? Au sein du Learning Center Hippocrate, vous trouverez le soutien dont vous avez besoin qu’il soit matériel ou organisationnel. Vos contacts : Charlotte Moury (animation étudiante) et Pierre Guerry (coordinateur culturel).