VAE pour le master en sciences de l'éducation

Louvain-La-Neuve

La VAE (valorisation des acquis de l'expérience) est un processus par lequel l'expérience professionnelle et personnelle acquise en dehors des études peut être reconnue et prise en compte dans un parcours d'étudiant, conformément à l'article 119 1er paragraphe (§) définissant le paysage de l'enseignement supérieur du 7/11/2013.

La VAE permet une admission au master avec module complémentaire (VAE-MC).

Conditions d'admission

Vous devez prouver une expérience utile de 5 ans dans le champ de l'éducation ou de la formation.

La première étape de la procédure d’admission :

Votre participation à une séance d’information vous permet de prendre connaissance de notre offre de formation : contenu du programme, des cours, des dispositifs pédagogiques, des modalités organisationnelles et des débouchés.

En savoir plus

La deuxième étape de la procédure d’admission :

En fonction de votre diplôme et/ou expérience professionnelle dans le champ de l’éducation/formation, le jury FOPA vous invitera à une ou plusieurs épreuves d’admission : un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude en sciences de l’éducation et/ou une épreuve écrite de compréhension d’un texte scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation et/ou défense orale de votre épreuve écrite et de votre projet de reprise d’étude.

  • Procédure Valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE) : si vous ne disposez pas de titre socio-pédagogique ou de titre universitaire, mais vous disposez d’une expérience professionnelle utile de 5 années dans le champ de la formation et de l'éducation, vous pouvez accéder au module complémentaire du master en sciences de l’éducation (programme 180 crédits - 3 années de formation).
    Vous êtes invité à participer à un entretien collectif avec un conseiller à la formation pour vous accompagner dans votre projet de reprise d’étude. Vous êtes tenu de présenter et réussir les épreuves suivantes :
    • Épreuve écrite de compréhension d’un texte scientifique dans le domaine des sciences de l’éducation.
    • Défense orale de votre épreuve écrite et de votre projet de reprise d’étude.

La troisième étape de la procédure d’admission :

Votre demande d’inscription auprès du Service des inscriptions de l’UCLouvain , qui vérifie vos accès au programme de master en sciences de l’éducation et vous permet de devenir un étudiant UCLouvain.

La rentrée académique au programme de master en sciences de l’éducation est fixée : 

  • au samedi 23 septembre 2023 de 9h à 17h pour les étudiants du Module Complémentaire.

Votre présence est obligatoire.

Les candidats ressortissant d’un pays hors de l’Union européenne et/ou titulaire d’un diplôme d’accès étranger sont invités à consulter les pages spécifiques du Service des inscriptions .