Changement climatique et changements environnementaux: un seul et même problème, de nombreuses solutions convergentes !

ELIB

Si vous souhaitez comprendre le changement climatique et ses solutions: voici deux sites produits par des scientifiques compétents et intègres

Pour poser des questions auxquelles la communauté d'experts répondra :  https://questions-climat.be
Pour se documenter avec des données solides validées par la communauté scientifique de climatologues: 
http://www.cdeclin.be/focusclimat
Pour aller à la source des connaissances les plus correctes et complètes que les scientifiques produisent pour les décideurs politiques :

* Sur le climat: le GIEC ou IPCC regroupe les climatologues du monde entier pour établir les rapports sur l'état du climat. Sur la page officielle https://www.ipcc.ch , vous trouverez ces rapports et surtout les "summary for policy makers" ou résumés d'une trentaine de pages, de chacun des rapports. Ces textes sont en général en anglais, mais vous pouvez traduire facilement de l'anglais vers la langue de votre choix, en copiant le texte que vous voulez lire dans le logiciel gratuit de traduction "DeepL" par exemple https://www.deepl.com/translator
* Sur la biodiversité et l'état de notre planète vivante: l'IPBES regroupe les biologistes du monde entier pour établir les rapports sur l'état de la nature vivante sur terre. Sur la page officielle https://www.ipbes.net/assessment-reports, vous trouverez ces rapports et surtout les "summary for policy makers" ou résumés d'une trentaine de pages, de chacun des rapports. Le dernier rapport est le rapport publié le 6 mai 2019. Ces textes sont en général en anglais, mais vous pouvez traduire facilement de l'anglais vers la langue de votre choix en copiant le texte que vous voulez lire dans le logiciel gratuit de traduction "DeepL" par exemple https://www.deepl.com/translator.

Si vous souhaitez agir, et réduire votre impact sur votre environnement: vous pouvez le faire en consommant moins et mieux !

Une première solution accessible à tout le monde et bonne pour le portefeuille est... de consommer moins et mieux. Voici pour trouver comment faire en Wallonie, en Belgique: le "Guide du Consommateur wallon Heureux"  vous donne de nombreuses solutions pour que votre consommation quotidienne se fasse dans le respect de notre environnement. Ce sont les étudiants en master d'Ecologie et Environnement de UCLouvain qui ont écrit ce guide en 2016, guide qui a gagné le prix de la région wallonne pour le concours '1001 idées pour sauver notre planète'. A lire et à propager autour de vous!

Une deuxième solution à la portée de chacun, et qui permet à la fois de limiter le changement climatique, de réduire la pression sur nos environnements naturels, et de vivre plus longtemps, est de manger moins, ou plus de viande. De nombreux rapports s'accumulent à ce sujet depuis 2018: dans les revues scientifiques phares de PNAS (Shepon et al 2017), Nature (Springmann et al 2018), Science (Godfray et al 2018), The Lancet (Willett et al 2019). En Wallonie, moins de 10% des céréales produites sur nos terres sont destinées à être mangées par des humains, alors que presque 50% sert à nourrir les animaux dot nous nous nourrissons (Delcour et al 2014); nous pourrions facilement laisser plus de place à notre belle nature.