Sur les traces des chimpanzés des Monts Bleus

ELIB

Passage inédit en Belgique le 5 mars 2020 de la chercheuse belge Anne Laudisoit travaillant actuellement à New York pour Ecohealth Alliance National Geographic.
 
 
Son expédition scientifique au Congo a fait l'objet d'un film "Mbudha, la Source des chimpanzés" (52 min). https://vimeo.com/294774322
 

Au nord-est de la République démocratique du Congo, au cœur d’un éden échoué, la biologiste Anne Laudisoit s’embarque pour une exploration scientifique à la rencontre des espèces qui peuplent l’une des dernières « Terra incognita » d’Afrique centrale. Au creux des Monts Bleus, le long d’une vallée luxuriante et inaccessible, palpite une diversité inattendue, un véritable laboratoire de l’évolution. Il y aurait même des chimpanzés…

 
En octobre 2015, la parasitologue et aventurière belge Anne Laudisoit apprend par hasard la rumeur de leur existence alors qu’elle est en train d’étudier des mouches qui transmettent un ver porteur de maladie. C’est son guide et ami Oti qui lui révèle ce secret bien gardé, et à qui elle fait la promesse de revenir pour élucider ce mystère.  Après 2 ans de repérages, Anne Laudisoit tient parole, monte une expédition et mobilise une petite équipe de scientifiques congolais accompagnée des fidèles guides locaux Oti et Pasteur.
 
Leur objectif : inventorier la faune et la flore selon des méthodes non invasives respectueuses de l’environnement et prouver la présence de cette communauté inédite de chimpanzés à poils longs aux mœurs intrigantes. L’équipe va ainsi s’orienter selon les récits et croyances locales, les signes et les indices glanés sur le terrain, et les images capturées par des pièges photos.
 
Traçant d’éprouvants transects (layons) tous azimuts dans le cœur de la forêt, l’équipe scientifique mène une enquête minutieuse, dans l’espoir fou d’arriver à remonter la trace des fameux primates, à partir de leur source « Mbudha » (« L’eau des Chimpanzés ») renseignée par les villageois…
 

Cette découverte permettrait in fine de tenter de préserver la biodiversité insoupçonnée mais menacée de ces reliques de forêts cachées au cœur de l’Afrique Centrale, et qui recèlent encore bien des trésors.

Inscriptions

Jeudi 5 mars 2020  Studio 11 (LLN)
16h30 Conférence
18h15 Projection du film