Doctor Honoris Causa (DHC) de notre Secteur des Sciences et Technologies

Louvain-La-Neuve

April 20, 2020

April 21, 2020

Le 21 et 22 avril prochains, nous aurons le plaisir d’accueillir les professeurs Tim Benton (University of Leeds et Chatam House) et Matthew Gandy (University of Cambridge), Doctor Honoris Causa (DHC) de notre Secteur des Sciences et Technologies et dont les DHC seront co-livrés par la Faculté d’Agro et ELI (Tim Benton) et par la Faculté d’Architecture LOCI et ELI (Matthew Gandy).

Le programme de la journée du 21 avril est déjà arrêté. Des activités sont prévues avec les autres DHCs du secteur, Yves Bréchet et Isabel Arends, et la journée sera clôturée par la cérémonie officielle de livraison du diplôme (des informations détaillées suivront dans les prochaines semaines).

Matthew Gandy

https://www.geog.cam.ac.uk/people/gandy/

https://www.rethinkingurbannature.org/

Matthew Gandy est professeur ordinaire en Cultural and Historical Geography à l’Université de Cambridge, où il dirige actuellement le projet ERC Advanced Grant Rethinking urban nature à la croisée entre géographie culturelle et environnementale et écologie politique. Avant de rejoindre Cambridge, il a été professeur à l’University College London, où il a fondé et dirigé l’Urban Laboratory, centre de recherche d’excellence, qui a encouragé l’approche interdisciplinaire face aux défis urbains les plus urgents.

Ses recherches ont apporté un éclairage nouveau sur la production de l'espace urbain et ses dimensions culturelles et politiques face aux transformations écologiques à l'échelle globale, et ont ouvert de nouvelles perspectives sur les dynamiques de la nature urbaine dans ses formes spontanées.

Il été élu Fellow de la British Academy en 2016, et de l’Academy of Social Sciences du Royaume-Uni en 2015. Il est professeur invité au sein de nombreuses universités telles que la Columbia University, l’University of California Los Angeles et l’Humboldt Universität Berlin

Tim Benton

https://biologicalsciences.leeds.ac.uk/school-of-biology/staff/28/prof-tim-benton

https://www.chathamhouse.org/expert/tim-benton

Le professeur Tim Benton dirige le programme Énergie, environnement et ressources à Chatham House. Il a rejoint Chatham House en 2016 en tant qu'éminent boursier invité, alors qu'il était également doyen des initiatives de recherche stratégique à l'Université de Leeds.  De 2011 à 2016, il a été le «champion» du programme britannique de sécurité alimentaire mondiale, qui était un partenariat multi-agences des organismes publics du Royaume-Uni (ministères, gouvernements décentralisés et conseils de recherche) s'intéressant aux défis liés à l'alimentation.  Il a travaillé avec les gouvernements britanniques, l'UE et le G20. Il a été l'un des responsables de l'agenda mondial du Forum économique mondial et est l'auteur du rapport spécial du GIEC sur l'alimentation, la terre et le climat (2019) et de l'évaluation des risques du changement climatique au Royaume-Uni.  Il a publié plus de 150 articles universitaires, dont beaucoup traitent de la manière dont les systèmes réagissent aux changements environnementaux. Son travail sur le leadership en matière de développement durable a été récompensé par une bourse d’honneur de la Société britannique pour l’environnement.