Intelligence Artificielle (LINFO1361) est un cours de 3e année de bachelier qui introduit différents concepts de l'intelligence artificielle (IA) aux étudiants en sciences informatiques et ingénieurs en filière informatique.
Le cours, donné par le Professeur Eric Piette, se base sur le livre Artificial Intelligence: a Modern Approach (4e édition) et utilise le langage Python. Différents sujets y sont abordés comme la recherche informée, la programmation par contraintes, le reinforcement learning ou encore la recherche adversariale.
Afin d'approfondir cette dernière partie, les étudiants ont du coder par groupe de deux une IA capable de jouer à Shobu, un jeu de plateau où le but est de pousser les pièces de l'adversaire en dehors d'un des plateaux qui le compose.
Pour rendre les choses plus intéressantes, un concours a été organisé entre les différentes IAs des groupes d'étudiants dans le but d'établir un classement. A l'issue de cette compétition, les trois premiers groupes ont été récompensés avec des prix!
Le code de Shobu utilisé par les étudiants peut se trouver sur GitHub. Voici l'un des matchs joués pendant la finale de la compétition, remportée par Alicia et Simon :