Un cours de réseaux qui touche de plus en plus d’étudiants

Les réseaux informatiques ont étés inventés il y a environ une cinquantaine d’années. Durant cette période, ils sont passés d’un domaine de recherche pointu seulement connu par quelques spécialistes à une des composante indispensable de notre société hyper-connectée.

 

La formation de nos étudiants a également évolué en parallèle avec le déploiement de ces réseaux. Depuis une dizaine d’années, les étudiants en informatique de l’UCLouvain apprennent les concepts de base des réseaux informatiques et d’Internet en particulier en utilisant l’ebook “Computer Networking: Principles, Protocols and Practice”. Lorsqu’il a écrit la première édition de cet ebook Olivier Bonaventure a choisi de le diffuser en utilisant une licence open-source.  Cette licence encourage la réutilisation et l’amélioration de l’ebook par d’autres enseignants.

 

Au fil des années, le cours de réseaux de l’UCLouvain et l’ebook ont été modifiés pour suivre l’évolution rapide du domaine. Une deuxième édition a été publiée il y a quelques années et la troisième édition, qui sera plus interactive, est prévue pour fin 2019. En préparation à cette troisième édition, Olivier Bonaventure, Quentin De Coninck, Fabien Duchêne, Mathieu Jadin, François Michel, Maxime Piraux, Chantal Poncin et Olivier Tilmans ont résumé dans un article les principales activités pédagogiques développées pour un cours de base en réseaux informatique. Toutes ces activités ont étés testées dans les cadre du cours LINGI1341 à l’UCLouvain. La première est l’utilisation de murmures pour permettre aux étudiants de répondre anonymement aux questions posées par le professeur en auditoire. Cette technique simple est inspirée de la façon dont les décisions importantes sont prises par l’organisme qui standardise les protocoles utilisés sur Internet. L’article présente ensuite plusieurs types d’exercices qui s’appuient sur la plateforme INGInious, développée à l’UCLouvain. Ces nouveaux exercices permettent aux étudiants d’apprendre de leurs erreurs grâce au feedback fourni par INGInious. Ils seront intégrés dans la prochaine édition de l’ebook. Enfin, l’article décrit les deux principaux projets réalisés par les étudiants dans le cadre du cours. Le premier est la réalisation d’un protocole fiable, son test et sa validation. Dans ce projet, les peer-reviews permettent aux étudiants de non-seulement recevoir du feedback d’autres étudiants mais aussi d’apprendre à commenter de façon constructive les travaux de leurs collègues. Le dernier travail est l’analyse détaillée du fonctionnement d’un site web.

Plusieurs universités étrangères utilisent l’ebook “Computer Networking: Principles, Protocols and Practice”. Grâce à cet article, elles pourront aussi profiter des exercices et projets conçus pour les étudiants de l’UCLouvain.

Published on April 24, 2019