Historical record

MOST

L'unité CATA a acquis depuis sa création en 1970 une longue expérience dont le bilan peut être résumé ainsi : plus de 1000 publications scientifiques, 10 brevets et 30 actes de congrès.

La reconnaissance de l’expertise scientifique développée par l'unité se manifeste:

  • dans le succès de la série de congrès internationaux “ Scientific Bases for the Preparation of Heterogeneous Catalysts ” qui sont organisés tous les quatre ans à Louvain-la-Neuve, depuis 1975,
  • le lancement d’une série de workshops “ Environmental Industrial Catalysis ” qui, par la suite, ont été transformés en congrès internationaux. De plus, dans des thèmes différents, des congrès "New Materials" et "Hydrotreatment Catalysts" ont aussi été régulièrement réalisés,
  • le lancement du workshop “ New Developments in Selective Oxidation Catalysis ” qui par après a été transformé en Symposium Européen sur l’Oxydation Sélective des Hydrocarbures (ISO)
  • dans l’organisation du World Congress in Oxidation Catalysts, qui en est à sa 6ème édition (Lille, France, 2009).
  • la participation des membres de l’Unité à de nombreux comités scientifiques et d’organisation de congrès, symposiums et workshops,
  • la formation, en permanence, d’une dizaine de doctorants ainsi que de nombreux post-doctorants étrangers,
  • la création du CERTECH (Centre de Ressources Technologiques en Chimie) à Seneffe, en collaboration avec deux autres promoteurs de l’UCL.

L'unité CATA a bénéficié de quatre Actions de Recherches Concertées et de deux PAI (2002-2006 et 2007-2011: PAI-6 INANOMAT). CATA a été impliqué dans d'importants programmes concernant la catalyse - environnement et énergie: 25 projets européens.

Le laboratoire a été dirigé par le Prof. Bernard Delmon de 1985 à 1997, son successeur fut le Prof. Paul Grange, décédé en 2003; tous deux ont contribué à lui donner une reconnaissance scientifique internationale; aujourd'hui, le Prof. Eric Gaigneaux en a repris la direction, avec la collaboration du Prof. Patricio Ruiz.   
(version publiée en 2004) 

Bernard Delmon

 

Paul Grange

 

Eric Gaigneaux Patricio Ruiz