#Coronavirus : visières et solution hydroalcoolique made in UCLouvain pour le personnel soignant du BW

IMCN

En collaboration avec les autres instituts du Secteur des Sciences et Technologies de l’UCLouvain, l’institut IMCN participe à un vaste élan de solidarité à destination du personnel soignant et des personnes exposées au coronavirus dans la région de Louvain-la-Neuve. L’objectif est de fournir de la solution hydroalcoolique et des visières le plus vite possible aux centres de tri, médecins généralistes, infirmier·ère·s et soignant·e·s à domicile, maisons de soins et de repos, centres pour handicapés de Louvain-la-Neuve et ses environs (Brabant wallon, Bruxelles, nord de la province de Namur, ...) qui attendent désespérément que leur commande par les canaux habituels arrive. En effet, face à la pandémie du coronavirus ces moyens de protection, ainsi que d’autres, se font rares.
D’une part, une équipe d’une dizaine de personnes s’est constituée pour produire et embouteiller plusieurs centaines de litres de solution hydroalcoolique. La solution est préparée dans nos laboratoires grâce aux stocks de matières premières disponibles au Magasin Lavoisier. Grâce à quelques entreprises du parc scientifique (Firmenich Belgium, Ansers Analytical Services, Clariant, Novadip, Promethera), l’équipe a réussi à réunir assez de contenants de toutes les tailles pour produire et livrer des dizaines de litres de solution hydroalcoolique. La solution est stockée au Magasin Lavoisier d’où les membres de l’équipe la dispatche vers les différents organismes et différentes personnes en ayant fait la demande. À ce jour, ce sont plus de 350 litres de solution qui ont été préparés et embouteillés et 250 litres qui ont été livrés. La demande est cependant toujours là et à terme, ce sont près de 1000 litres de solution qui pourraient être fabriqués et distribués (Pour contacter l’équipe : 22747e6e.groupes.uclouvain.be@emea.teams.ms )

D’autre part, tous les laboratoires disposant d’imprimantes 3D se sont lancés dans la fabrication de visières de protection. Au Lavoisier, au Boltzmann mais aussi dans d’autres instituts et, même à domicile, technicien·e·s, chercheurs et chercheuses, professeur·e·s se relaient pour réaliser des supports de visière sur lesquels de bon vieux transparents sont fixés. Ici aussi c’est une bonne dizaine de personnes qui s’activent pour fabriquer et distribuer ces visières. Plus de 400 visières ont déjà été fabriquées en une semaine et plus de 350 ont été livrées. Ici aussi la demande est énorme (plus de 600 visières à l’heure actuelle). L’équipe visière compte bien poursuivre ses efforts pour faire face à celle-ci. (Pour contacter l’équipe : d9de7768.groupes.uclouvain.be@emea.teams.ms ).

 

 

Ce bel élan de solidarité n’aurait pas été possible sans l’engagement et le dynamisme de l’ensemble de membres de l’institut et du secteur.

Merci à toutes et à tous.

Liens médias :

 
 

Published on April 08, 2020