Laurent Ney est ingénieur civil des constructions et architecte formé en Belgique et en Allemagne. Depuis 1995, il a été chargé de cours sur l’ingénierie structurelle dans plusieurs universités belges. En 1996, il fonde la société Ney & Partners à Bruxelles et au Luxembourg. A partir de 2012, des bureaux satellites s’installent à Tokyo, Namur, Bordeaux et Delft.
Son approche est caractérisée par une conception basée sur une recherche de géométries optimisées des structures. Cette approche intégrée et l’optimisation des éléments structurels visent à s’affranchir de la hiérarchie classique du processus de conception. En conséquence, une conception intégrée offre comme résultat une proposition englobant architecture, structure et contexte. La forme est une réponse qui découle de ce processus et des questions qui ont été posées.
Laurent Ney combine les connaissances pratiques et théoriques. Il a publié 3 livres sur son approche de conception : " Freedom of Form Finding ", (2005), " Shaping Forces " (2010) et " Nijmegen, Designing the Citybridge " (2013). Il donne régulièrement des conférences (IABSE, IASS). De nombreux ouvrages de Ney & Partners ont été primés.