Journée Jeunes Chercheurs 2016 GEPROC - UGéPE

 

Journée Jeunes Chercheurs 2016
GEPROC - UGéPE

6 Octobre 2016, Louvain-la-Neuve

J Sc Geproc    J Sc Geproc 2    J Sc Geproc 3    J Sc Geproc 4

Energie et procédés durables

La transition énergétique et la maîtrise des impacts environnementaux et écologiques constituent des défis scientifiques, industriels et sociétauxmajeurs et largement identifiés.

Le génie des procédés, par son interdisciplinarité scientifique et son lien étroit avec la production de produits et les transformations de matières nécessaires à leur élaboration, est au cœur de ces défis.

Le génie des procédés regroupe en effet des savoirs scientifiques complémentaires et nécessaires pour optimiser l’efficacité énergétique de composants et de procédés, apporter de nouvelles solutions de production de (bio)matériaux, de valorisation de déchets (organiques et/ou minéraux ) ou de production et de stockage de l’énergie tout en maîtrisant les impacts environnementaux et écologiques. 

Le génie des procédés concerne ainsi directement de très nombreux secteurs industriels tels que la chimie, l’énergie (fossile et renouvelable), l’agroalimentaire, le textile, les matériaux et produits dans quasiment tous les secteurs.

Cette 3ème Edition Wallonie/Nord de France des Journées des Jeunes Chercheurs vise plusieurs objectifs principaux :

  • Offrir la possibilité aux doctorants de nos régions de présenter leurs travaux et d'échanger avec les autres doctorants et chercheurs dans les diverses disciplines couvertes par l'UGéPE et GEPROC,
  • Renforcer les échanges scientifiques entre les communautés de chercheurs et d'enseignants-chercheurs de GEPROC et de l'UGéPE,
  • Encourager le développement de collaborations plus étroites entre les communautés de GEPROC et de l'UGéPE.

Des résumés sont donc attendus en particulier sur les thématiques suivantes :

  • Efficacité énergétique et intensification des composants, des procédés et des bioprocédés
  • Energies nouvelles et renouvelables
  • Valorisation des agro ressources
  • Ecoconception des procédés industriels
  • Traitement des rejets et dépollution
  • Recyclage, valorisation des déchets et cycle de vie

La journée sera émaillée d'exposés d'industriels et d'académiques. Les communications des doctorants seront orales (sélection) ou par poster.

La participation à cette journée est ouverte à tous, membres ou non de l'UGéPE et GEPROC, ainsi qu'à toute personne ne désirant pas présenter de communication.

   ugepe  Logo    logo reduitimmc recipe