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IMMC

Hamza Essoussi
PhD student
ISMCM, at FSTB (USMS) in 2015
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Main project: Contribution in to development of new medium steels of third generation of advance high strength steels for weightlighting automotive structure
Funding: ARES
Supervisor(s): Hosni Idrissi, Pascal Jacques

Partout dans le monde il y a un intérêt croissant pour développer de nouveaux aciers : les aciers avancés à haute résistance (Advanced High Strength Steel « AHSS ») pour plusieurs applications, en particulier l’industrie automobile. En conséquence, la recherche est en cours dans les universités, instituts de recherche et les entreprises. Pourquoi donc ces matériaux sont sélectionnés pour les applications automobiles ? Plusieurs facteurs entraînent l’utilisation des AHSS pour les véhicules. Dans un premier lieu leur utilisation contribue à la réduction du poids du véhicule et du coup la réduction de la consommation du fuel et donc la réduction de l’émission du dioxyde du carbone CO2 émis dans l’atmosphère. Non seulement cela mais aussi leur grande résistance aux chocs et leur meilleure performance augmente la sécurité des passagers et tout cela avec un coût minimal de production. La troisième génération des aciers avancés (3rd generation of AHSS) a une structure composée, en particulier leur microstructure qui est généralement une microstructure multiphase dans le but d’avoir une combinaison parfaite entre résistance et ductilité pour qu’ils soient adaptés aux différents procédés de mise en forme (formage de tôle, soudage…) et les commercialiser. La troisième génération des AHSSs contient des quantités considérables des éléments contribuant à augmenter leur résistance, comme : la martensite, la bainite et ferrite. Le comportement composé de la structure multiphase et de l’effet TRIP (Transformation Induced Plasticity) ou l’effet TWIP (Twinning Induced Plasticity) lié à la présence de l’austénite résiduelle permet d’obtenir un excellent compromis entre résistance et ductilité qui est désiré pour les procédés de formage.

IMMC main research direction(s):
Processing and characterisation of materials

Keywords:
metallic alloys
metallurgy
microstructure-processing relationships
plasticity

Research group(s): IMAP