Charles Snyers d'Attenhoven & Pierrick Igot, Lauréats 2017 du Master’s Thesis Award - Sustainable Design 2017

IMMC

Published on May 11, 2017

Se construire une micro-éolienne en impression 3D ... C'est techniquement possible et énergétiquement performant !

Design and test of a 3D-printed horizontal axis wind turbine

Mémoire de Master en Ingénieur électro-mécanicien défendu en 2016 à l’Ecole Polytechnique de Louvain de l’UCL - Promoteurs: Prof. Bruno Dehez (iMMC/MEED) et Prof. Philippe Chatelain (iMMC/TFL).

Charles Snyers d’Attenhoven et Pierrick Igot ont démontré que la technique d’impression 3D est, aujourd’hui, suffisamment performante pour réaliser un prototype fonctionnel d’une machine complexe, en l’occurrence une micro-éolienne à axe horizontal.

Ce prototype, équipé de deux ensembles de pales d’une longueur différente (70 et 100 centimètres) a été testé avec succès dans la plus grande soufflerie subsonique en Belgique : l’Institut Von Karman à Rhode-Saint-Genèse (Bruxelles). Les puissances respectives de 60 W et 100 W y ont été mesurées. De plus, les coefficients de puissance observés ont été de 0,39 et 0,35, ce qui démontre que le prototype est d’une efficacité au moins égale aux modèles de la même taille disponibles dans le commerce.

Dès le début de leur étude, les deux concepteurs ont visé un cahier des charges basé sur la substitution aisée des pièces usées ou endommagées et l’accessibilité financière du prototype. Enfin, l’ensemble du processus – y compris les plans – a été mis en ligne d’une façon « open source » afin d’en garantir l’accès libre à toute personne intéressée par les énergies renouvelables et les nouvelles techniques de fabrication.

Plus d'informations sur le site HERA ...

L’avis du jury du Master’s Thesis Award - Sustainable Design 2017

"Le jury applaudit l’audace des auteurs qui s’attaquent ensemble au sujet sensible que constitue la production locale d’électricité, dans un contexte de crise énergétique. […] Le jury apprécie en particulier l’importance donnée à l’initiative citoyenne et à la lutte contre l’obsolescence programmée. Si l’éolienne personnelle n’est pas une innovation en elle-même, son accessibilité en open source constitue un questionnement nouveau. Le jury souhaite attirer l’attention sur les éléments sociaux et de création d’emploi liés à la technologie d’impression 3D."

Prix AILouvain-Decoux - Grand Prix Decoux

Pierrick Igot et Charles Snyers s'étaient déjà vu décerner le Grand Prix Decoux 2016 pour ce même mémoire "Design and test of a 3D-printed horizontal axis wind turbine".

Pierrick Igot & Charles Snyers d'Attenhoven

Charles Snyers d’Attenhoven et Pierrick Igot ont obtenu leur Master d’Ingénieur électromécanique à l’École polytechnique de Louvain (UCL) en juin 2016. Ils s’y sont rencontrés au début de leur Master et ont allié leurs compétences acquises en cours de formation (aéronautique pour Charles et électronique de puissance pour Pierrick) afin de réaliser ce projet commun.

Crédit : HERA (Higher Education & Research Awards for Future Generations)

Hera est un programme de prix d'excellence destiné à soutenir l'exigence et l'excellence de celles et ceux - étudiants et chercheurs - qui intègrent une approche transversale propre au développement durable dans leurs thèses de doctorat ou mémoires de Master afin d'inspirer progressivement l'ensemble de la communauté académique.