Le "défi structure" 2019

IMMC

Concevoir, dimensionner et construire une ossature tridimensionnelle en bois.

Point de passerelle, ni de hamac suspendu ou de tour d’observation cette année ! Le projet P4/construction, édition 2019, investigue les structures 3D avec un « défi structure » : supporter et protéger une nacelle susceptible de contenir huit étudiants au moyen d’une ossature légère.

Supervisé par les enseignants du pôle GCE et l’équipe du laboratoire LEMSC (Mechanical testing, structures, and civil engineering laboratory), le projet met en concurrence six équipes d’étudiants ingénieurs civils Bac13 EPL (orientation construction) qui proposeront un concept structural, et en vérifieront la pertinence et le dimensionnement par les modélisations appropriées - tant analytiques que numériques - au regard des propriétés des matériaux - bois et câbles en acier - dont ils étudient actuellement les propriétés par une campagne d’essai au sein du LEMSC. Cerise sur le gâteau : la construction à l’échelle 1/1 et la mise en charge de chaque structure sera l’occasion d’un retour sur expérience particulièrement enrichissant pour les étudiants.

Le « défi structure », partagé par d’autre écoles d’ingénieurs de la CWB (ECAM, UMons, ISIM’s, HEPL), offre l’opportunité aux étudiants de l’UCLouvain de confronter leurs idées à celles de futurs confrères lors d’un évènement commun au cours duquel les structures sont mises à l’épreuve des chargements et des contraintes constructives. Un fameux défi !

La compétition finale a eu lieu le 8 mai 2019 : Ce sont d'ailleurs les montois qui ont accueilli cette finale. C'était mardi dernier sur leur campus technique.

 

 

Vidéos réalisées lors de l'édition 2019.

Published on May 08, 2019