FED-tWIN CHRISTINA : Christian Iconography in the Inventory of Belgian Cultural Heritage. Pour une iconologie relationnelle

Louvain-La-Neuve

Dans les églises, tableaux d’autel, monuments funéraires, confessionnaux, jubés, vitraux, orfèvrerie ou encore textiles sont le support d’une constellation d’images qui structurent l’édifice ecclésial et le définissent comme un lieu chargé de sens. En exploitant la base de données de l’Institut royal du patrimoine artistique qui inventorie ce patrimoine (BALaT), ce projet collaboratif entre l’UCLouvain et l’IRPA consiste à développer une nouvelle approche de l’iconographie médiévale et moderne qui permettra de rendre compte de la dimension relationnelle de ce réseau d’images au sein de leur contexte religieux.

Agencements, réseaux et montages d’images

Partant du principe que le sens des images ne s’épuise pas dans le décodage de leur iconographie, il s’agira de replacer la signification des images au sein d’un réseau de relations : quel que soit leur médium (peinture, sculpture, orfèvrerie, textile...), comment ces images sontelles mises en relation avec d’autres images, disposées en différents lieux de l’église ? Quelles sont les hiérarchies, les nœuds, les points de tension, les phénomènes d’échos ou de gradations qui ordonnent le lieu ecclésial, qui marquent les seuils de sacralité ou qui définissent les parcours ? Quelles sont les interactions entre ces images et les supports qu’elles investissent et transforment ? Quelles sont leurs interactions avec les hommes qui les ont commandées, créées, manipulées et observées ? De quelle manière ces images rythment-elles le temps liturgique, qu’il s’agisse des célébrations ordinaires (eucharistie, heures, etc.) ou extraordinaires (festivités) ?

En s’appuyant sur le renouveau des études en iconologie, ce programme de recherche se concentrera sur quelques études de cas ciblées et représentatives de différentes typologies ecclésiales : cathédrale, église jésuite, sanctuaire marial.

Présence des images

Une attention particulière sera accordée à la présence visuelle de ces images, aux effets de mise en scène, aux jeux de matériaux, de cadrage, d’embellissement, etc. En élargissant le champ de l’iconologie traditionnelle, il s’agira plus précisément de réconcilier les régimes de l’image et de l’ornement, deux aspects qui ont souvent polarisé le monde de la recherche. En partant du principe que l’ornement sert de tissu conjonctif ou de liaison entre les images, entre les arts et entre les médiums, son étude permettra de mettre en évidence ce qui se passe entre les images, dans les interstices.

Image d’images

Dans une perspective plus large, il s’agira aussi d’engager une réflexion sur les sources décrivant par l’image et par le texte les édifices cultuels : les images d’intérieurs d’églises et les descriptions écrites (guides du visiteur, relations de fête, voyages, etc.). En restant attentif à leurs spécificités, on s’interrogera sur ce que nous disent ces sources de la place et du rôle des images dans l’église.

Au final, tout en développant une approche renouvelée de l’iconographie chrétienne, l’objectif de cette recherche est d’enrichir la compréhension du patrimoine religieux des sanctuaires de Belgique, ainsi que de mettre au point une méthodologie d’analyse iconographique qui pourra être exploitée pour la création d’outils et de ressources en ligne à partir de BALaT. Promoteurs du projet : Ralph Dekoninck (UCLouvain) et Dominique Vanwijnsberghe (KIK-IRPA)