Hepato-Gastroenterology (GAEN)

Bruxelles Woluwe

Les recherches menées au Laboratoire de gastro-enterologie ont comme orientations principales :
- l'étude de la pathogénie de la stéatohépatite non alcoolique centrée sur le métabolisme lipidique, le recrutement de la réaction inflammatoire et la fibrogenèse.
- l'étude physiopathologie de l'insulino-résistance intrahépatique (rôle des cellules de Kupffer dans l'insulino-résistance hépatiques, effets de l'alcool sur la sensibilité à l'insuline, role du stress du réticulum comme lien entre la surcharge lipidique et la résistance à l'insuline ...).
- l'étude des cellules progénitrices intrahépatiques: interactions avec le micro-environnement, origine des cellules myofibroblastiques accompagnant les cellules progénitrices, rôle des cellules progénitrices dans la régénération et le maintien de l'homéostasie de la masse hépatique, possibilité d'utilisation pour la greffe cellulaire.
- l'étude des mécanismes de la fibrose hépatique centrée sur les interactions entre le tissu adipeux et la fibrogenèse hépatique.
- étude de la carcinogenèse hépatique (hépatocarcinome) et de son contrôle par les médicaments (analogues de la somatostatine, agonsites du PPARgamma, rôle de l'oncogène Ras et effets de son inhibition pharmacologique, ...).
- le système du cytochrome P450 hépatique et extrahépatique.
- l'étude de la perfusion hépatique chez l'animal et chez l'homme.
- l'étude des mécanismes moléculaires de la régénération hépatique chez le rat.
- l'étude de la physiopathologie de la dyspepsie fonctionnelle avec évaluation non invasive de l'accommodation gastrique.