Medical Imaging (IMAG)

Bruxelles Woluwe

Responsable du pôle

Frédéric Lecouvet, MD-PhD

IMAG est le pôle de recherche en imagerie médicale de l’Université Catholique de Louvain. IMAG est issu du département de Radiologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc (Bruxelles) et est lié aux Cliniques Universitaires Mont-Godinne (Yvoir).

Notre métier est l’imagerie. Nous supportons un programme de recherches autour des modalités actuelles d’imagerie médicale que sont l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), la Tomodensitométrie (CT) et l’Échographie (US). Par du développement, nous cherchons à démultiplier les possibilités diagnostiques de ces modalités. Par de l’optimisation, nous veillons à ce que ces nouvelles possibilités soient applicables au quotidien lors d’un examen clinique.

L’imagerie oncologique est au cœur de notre attention. Face au cancer de la protaste et au cancer du sein, nous travaillons à l’amélioration des capacités diagnostique de l’IRM, de suivi de la maladie, et d’évaluation des effets des thérapies. Face au cancer du poumon, nous travaillons à l’amélioration des capacités diagnostique et de dépistage du CT à faible dose d’irradiation. Nous travaillons également à des bancs d’essai en échographie et en élastographie ultrasonore (mesure d’élasticité des tissus) avec nos partenaires industriels de façon à faire progresser ces techniques face aux maladies du foie (hépatite, cirrhose, cancer), de la vésicule (cholécystite), du pancréas (cancer) ou du disfonctionnement du diaphragme chez l’enfant.

IMAG, c’est :Ÿ

  • Une équipe pluri-disciplinaire (médecins, physiciens, biologistes, étudiants en thèse) dévolue à une recherche et un enseignement de qualité en imagerie médicale.
  • Ÿ Des radiologues à compétences d'organes diversifiées (cerveau, cardio-thoracique, musculo-squelettique, abdomen, pédiatrie, imagerie de la femme) répondant aux problématiques des différentes spécialités médicales.
  • Ÿ Un large parc de machines (IRM, CT, US) à la pointe de la modernité regroupées au sein d’une plateforme d’imagerie clinique ouverte aux pôles de recherche de l’UCL.
  • Ÿ Un réseau de partenaires académiques (UCL, ULB, UZB), industriels (Philips, Siemens, GE) et européens (EORTC) favorisant le transfert des connaissances, les innovations et les essais cliniques multicentriques.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur les activités de recherche du pôle IMAG dans le rapport  d’activité annuel de l’Institut.

 

Contacter IMAG

Perrine.triqueneaux@uclouvain.be