Acute Medicine (MEDA)

Bruxelles Woluwe

Le pôle MEDA représente les médecins effectuant leurs recherches dans les trois unités de médecine aiguë de l'UCL tant aux Cliniques Universitaires Saint-Luc qu’au CHU UCL Namur site de Mont-Godinne: l’anesthésiologie, les soins intensifs et la médecine d'urgence. Notre travail de recherche principal est consacré à la recherche clinique, par des études originales locales ou des études multicentriques internationales, tant universitaires que parrainées par l'industrie. Le pôle MEDA ne dispose pas actuellement de son propre laboratoire expérimental, de sorte que certains doctorants des unités cliniques développent leur travail de thèse dans d'autres pôles selon une recherche translationnelle.

Les domaines que nous abordons sont les suivants :

  1. Améliorer la compréhension du sepsis
  2. L’embolie pulmonaire et les nouveaux anticoagulants
  3. Améliorer la prise en charge péri-opératoire
  4. La défaillance cardio-vasculaire et hémodynamique
  5. Mieux protéger les poumons des patients critiques
  6. Les intoxications aiguës

La plupart des chercheurs de ce groupe appartiennent à des groupes de collaboration internationaux. Les défis de ce secteur de recherche, axé sur les patients atteints de maladies aiguës, est de développer des aspects de recherche fondamentale, de participer aux phases préliminaires de développement de nouveaux médicaments et d’inclure les patients en dehors des heures ouvrables.

 

Des informations détaillées sur les activités de recherche du pôle MEDA, le nom de ses membres, les principales publications, les supports financiers et les contacts, sont disponibles via le rapport d’activité