Systemic and inflammatory rheumatic diseases (RUMA)

Bruxelles Woluwe

Le Pôle de pathologies rhumatismales systémiques et inflammatoires de l’IREC mène une recherche ambitieuse visant à améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies systémiques (lupus érythémateux disséminé, sclérose systémique) et rhumatismales inflammatoires (polyarthrite rhumatoïde, spondyloarthropathies). De nombreux patients souffrant de ces pathologies chroniques sont suivis dans le Service de Rhumatologie des Cliniques Universitaires Saint-Luc, et c’est pour répondre aux besoins médicaux identifiés dans ces populations, qu’ils soient diagnostiques (diagnostic précoce) ou thérapeutiques (amélioration des stratégies thérapeutiques, identification de nouvelles cibles médicamenteuses), que le Pôle a organisé sa recherche, tant clinique que translationnelle. Un atout majeur provient de l’accès à une importante quantité de matériel biologique original (biopsies rénales de patients atteints de lupus, biopsies synoviales de patients atteints d’arthrite, mais aussi PBMC, sérums, urines) obtenus chez des patients faisant l’objet d’un suivi clinimétrique systématique et rigoureux. Un autre levier provient de la volonté du Pôle d’intégrer ses projets dans des collaborations internationales générant des résultats significatifs et visibles. L’organisation de la recherche au sein du Pôle se fait selon 3 grands axes :

 

  1. Recherche clinique dans le lupus érythémateux disséminé
  2. Recherche clinique dans la polyarthrite rhumatoïde et les spondyloarthropathies
  3. Recherche translationnelle en rhumatologie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image gauche: Biopsie synoviale prélevée par arthroscopie à l’aiguille du genou d’un patient souffrant d’arthrite. 15 à 20 biopsies sont prélevées au cours de la procédure.

Image droite: Image histologique d’une biopsie synoviale d’un patient souffrant d’arthrite, caractérisée par une prolifération des fibroblastes de surface, et une infiltration du tissu conjonctif par un infiltrat inflammatoire mononucléé.