Objectifs de l'institut

IRSS Bruxelles Woluwe

Définition générale:

L'Institut de Recherche Santé et Société (IRSS) propose des recherches multidisciplinaires performantes visant à améliorer tant la qualité de vie et la santé des individus que celles de la population. Créé en 2010, il se base sur la définition de la santé émise par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : « La santé est un état de complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité » * Cette définition inclut les dimensions physiques, mentales, sociales ainsi que les thématiques de la santé et du bien-être - tant individuel que collectif.

La finalité générale de l'Institut vise à développer des activités de recherche qui tentent de mieux comprendre toutes ces dimensions ainsi que les interactions complexes qui les relient aux individus et à la population.

Sa vocation est de constituer un centre de recherches d'excellence dans son domaine. Ses membres sont convaincus que les publications internationales, les doctorats, l'obtention de crédits de recherche et la participation aux projets de recherche internationaux ne sont pas une fin en soi mais un moyen d'atteindre l'excellence et la pertinence sur le plan social. L’Institut s’appuie sur la collaboration de praticiens et de chercheurs de disciplines différentes. L'examen des déterminants de la santé montre en effet, la complexité des interactions entre les individus et la société et met en évidence la tension présente entre la santé de l'individu et l'appartenance de l'individu à la société. L'Institut se fonde donc sur la conviction que la recherche de qualité doit se faire dans l'interaction, la discussion, l'échange des savoirs et le développement d'un éventail d'expertises techniques et scientifiques.

Les objectifs principaux:

  • Développer et stabiliser un milieu de recherche interdisciplinaire, favorisant la conduite d’activités scientifiques universitaires de haut niveau, associant plusieurs chercheurs de l’Institut.
  • Stimuler l'excellence en matière de production scientifique.
  • Soutenir la formation de jeunes chercheurs en leur offrant une perspective à long terme.
  • Diffuser les résultats scientifiques les plus pertinents et utiles sur le plan social.

(*) Préambule à la Constitution de l'Organisation mondiale de la Santé, tel qu'adopté par la Conférence internationale sur la Santé, New York, 19 juin -22 juillet 1946; signé le 22 juillet 1946 par les représentants de 61 Etats. Actes officiels de l'Organisation mondiale de la Santé, n° 2, p. 100.