Antibiotiques et mucoviscidose : une bonne idée ?

Bruxelles Woluwe

Les chercheurs de l’UCL ont découvert que les macrolides, antibiotiques fréquemment prescrits aux personnes atteintes de mucoviscidose, favorisaient la résistance de la bactérie Pseudomonas aeruginosa. Une découverte qui inquiète.

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie très commune, que l’on trouve un peu partout dans la nature. Pour les gens en bonne santé, elle est inoffensive, « mais c’est une bactérie opportuniste », explique le Pr Françoise Van Bambeke, chercheuse FNRS au Louvain Drug Research Institute (LDRI). « C’est-à-dire qu’elle peut provoquer des infections urinaires, respiratoires ou postopératoires chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. » La bactérie est d’ailleurs de plus en plus en cause dans les infections nosocomiales. C’est d’autant plus problématique qu’elle devient alors (très) résistante aux antibiotiques.

Macrolides et mucoviscidose

De leur côté, les macrolides sont une classe d’antibiotiques massivement prescrits aux personnes atteintes de mucoviscidose. Moins pour leur action antibiotique proprement dite que pour leur effet anti-inflammatoire. « À cause de la maladie, les poumons des patients atteints de mucoviscidose sont presque constamment enflammés », rappelle le Pr Van Bambeke. « L’inflammation altère les tissus concernés, ce qui les rend encore plus vulnérables aux infections. Les macrolides agissent en diminuant la production de médiateurs de l’inflammation par les cellules immunitaires. Ce qui finit par diminuer la fréquence et la sévérité des infections chez ces patients et préserve leur fonction respiratoire à plus long terme. » En Belgique, plus de 40 % des personnes atteintes de mucoviscidose reçoivent donc des macrolides de façon chronique (1).

In vitro Vs. vie « réelle »



Published on July 10, 2017