CCMS Seminar, B. Korai (U Laval) & N. Vermeulen (UCLouvain - IPSY)

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

January 30, 2023

3.00 PM

Louvain-la-Neuve

DOYEN 21

 

Nicolas Vermeulen

Professeur UCLouvain (Faculté de psychologie), Chercheur qualifié FNRS.

Quand la peur sous-tend la décision de consommer un produit : Le cas des produits pharmaceutiques en situation de crise sanitaire

La peur est l'émotion dominante lorsque l'Humain est confronté à une menace réelle, potentielle ou même imaginée. La perception d'une menace déclenche une cascade de réactions comportementales, physiologiques et cognitives dont l'objectif est de faciliter et simplifier l'adaptation au monde et ainsi maximiser la survie. Si cette simplification est le plus souvent utile, elle a aussi un coût qui s'exprime par une consommation maximale des capacités attentionnelles et des ressources cognitives de l'individu, impactant et biaisant directement ses fonctions cognitives supérieures (ex : prises de décisions), ses affects et ses relations sociales/groupales. La menace Covid sera prise comme un exemple prototypique récent de ces conséquences biaisées. En effet, la menace Covid ne fait pas exception à cette observation puisque des études récentes ont indiqué que la peur du coronavirus altère ou déforme les fonctions cognitives de haut niveau et que les gens sont devenus plus autoritaires et conservateurs lorsque les cas de COVID-19 étaient en augmentation dans leur pays. En Belgique, comme ailleurs, l’arrivée de « produits/traitements » curatifs ou préventifs a bouleversé l’organisation sociale. Différentes techniques furent appliquées pour tenter de susciter, dans la population, la décision de consommer des produits pharmaceutiques tels que des vaccins. Il s’agissait par exemple « d’appel à la peur » (ex : « 98% des lits en soins intensifs sont occupés par des non vaccinés »), à l’instar de ce qui est utilisé depuis de nombreuses années dans des campagnes de « marketing social », mais également de stigmatisation, de pression normative ou encore de techniques coercitives interdisant l’accès à la vie sociale à ceux qui n’avaient pas encore adhéré aux produits concernés. Des données récentes seront présentées concernant la confiance dans les produits vaccinaux et les variables (personnalité, émotions, états de santé) qui prédisent le niveau de confiance. La présentation se conclura sur la discussion des enjeux éthiques de telles pratiques d’influence à grandes échelles. L'appel à la peur favorise l'émergence de nombreux biais cognitifs tels que le biais de confirmation ainsi que la polarisation claire de la société autour d'une vision manichéenne du « vrai » contre le « faux » savoir scientifique qui identifie les « bons » et les « mauvais » citoyens/scientifiques.

 

 

Bernard Korai

Professeur à l’université Laval (Québec), Département d'économie agroalimentaire et des sciences de la consommation

Analyse des pratiques de recherche d’informations alimentaires en ligne : Quelles leçons tirer en matière de littératie alimentaire au Québec?

Cette communication présente les grandes lignes d’une recherche menée au Québec et portant sur la compréhension des habitudes et pratiques de recherche informationnelles en matière nutritionnelle. À partir du cadre théorique de la littératie alimentaire de Vidgens et Gallegos (2014), la recherche dresse dans un premier lieu, un portrait global de la démarche de recherche d’informations des Québécois en matière alimentaire et en second lieu, les résultats du sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1200 répondants sur leurs perceptions et opinions à l’égard de certains critères d’évaluation et d’appréciation de l’offre informationnelle en matière alimentaire.

 

 

More CCMS Seminars : 

  • January 12th (Paris): Doctoral day with Dauphine
  • February 13th at Mons: CCMS doctoral day
  • March 10th PM (Namur): CCMS Seminar, Kaisa -Huotari ( Stockholm School of Economics) et Elina Jakkola (Turku School of Economics)
  • March 31st (Namur): 9ème Journée de Recherche en Marketing du Grand Est

 

 

Categories Events: