Ne manquez pas la prochaine édition du LSM HR Day, le 14 novembre 2019 à Louvain-la-Neuve !
Que sont les LSM HR Days ?
Depuis 2007, les LSM HR Days ont l’ambition de partager les résultats des recherches menées dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sens large avec les responsables des ressources humaines. Au fil des années, cet espace est devenu un lieu d’échanges de bonnes pratiques et de réflexions sur les transformations du travail, de l’entreprise et du management.
• « L’occasion de mettre à jour mes connaissances » (Michaël Dubois, en 2008)
• « Un bol d’air frais, des réflexions de haut niveau » (Christine Thiran, en 2012)
• « Un espace de réflexion inspirant » (Isabelle Sonneville, en 2015)
En plus de dix années, ce sont 14 éditions qui ont été organisées, rassemblant en moyenne une centaine de responsables des Ressources Humaines et d’entreprises de tout secteur, Professeurs et chercheurs ayant permis d’échanger sur plus de 40 thématiques RH d’actualité et des recherches scientifiques associées, mais aussi d’écouter près de 80 témoins de renom (parmi lesquels Pierre-Olivier Beckers, Jean-Paul Philippot, Pierre-Yves Gomez, Réal Jacob, Frédéric Laloux ou Isaac Getz) dans le souci de partager des considérations qui sortent parfois du cadre quotidien de l’activité du DRH et du Responsable d’entreprise avec le souci d’inspirer la pratique et la recherche.
Qui peut faire partie du réseau et participer à cette journée ?
Les responsables des Ressources Humaines en activité peuvent faire partie du réseau s’ils sont parrainés par un membre actuel ou en s’adressant directement à laurent.taskin@uclouvain.be.
Quel est le programme de cette 15ème édition ?
Au programme de l’après-midi |
Une session poster sur des recherches en cours |
Trois ateliers thématiques :
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Une conférence du Pr. Pierre-Yves Gomez, « Transformations du travail et digitalisation : l’esprit malin du capitalisme » |
La participation (lunch compris) est à 95€.
PRESENTATIONS |
Conférence LSM RH day PY Gomez |
Atelier 1 - Culture du feedback (C. Rodriguez et L. Taskin) |
Atelier 2 - Disability Management Practices (E. Jammaers) |
Atelier 3 - Conciliation entre vie privée et vie professionnelle (L. Merla) |
Description des ateliers
Atelier 1 - Conditions de mise en oeuvre d'une culture du feedback continu
Le feedback est un élément essentiel de la reconnaissance au travail. Essentiellement inscrit dans la relation managériale et cadenassé dans des processus formels de feedback – évaluation, il est aujourd’hui admis que le feedback doit être continu et davantage partagé entre pairs. De quoi dépend la capacité de donner et de recevoir du feedback, pour les individus comme pour le management et l’organisation ? Quelles sont les bonnes pratiques susceptibles de favoriser l’émergence d’une culture du feedback continu et entre tous ? Ce sont les questions auxquelles cet atelier tentera de répondre. Les résultats présentés sont issus d’une recherche menée dans le cadre de la Chaire laboRH en Management Humain et Transformations du Travail de l’UCLouvain.
Atelier 2 - Disability management practices: a multi-stakeholder perspective of pro’s and con’s
This topic choice follows several calls made to better inform HR managers through evidence-based research in their support of disabled staff members. The workshop will review current knowledge on disability management practices and will present our own empirical findings of arguments used in favor or against disability practices in three Belgian organizations by disabled employees, HR managers, supervisors and trade union representatives.
Atelier 3 - Conciliation vie privée-vie professionnelle : le cas des des travailleurs ayant de la famille à l’étranger ?
Cet atelier propose d’explorer les liens qu’entretiennent des migrants adultes (y compris des personnes nées en Belgique mais d’origine étrangère) avec leur parents et les membres de leur famille élargie résidant dans le pays d’origine (envois de fonds, visites d’urgence au pays en cas de crise familiale (décès, maladie d’un parent), projets de faire venir un parent en Belgique...) dans un contexte d’inadéquation entre les dispositifs d’articulation travail-famille belges et les besoins des personnes qui ont de la famille à l'étranger.
Programme détaillé
LSM HR Day 2019 - Programme_Version finale
13H00 Introduction et présentation de la journée, par le Pr Laurent Taskin12H00 Accueil des participants, présentation de recherches en cours sous forme de posters et walking lunch
13H15 Première session d’ateliers thématiques
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Atelier 1 – Conditions de mise en œuvre d’une culture du feedback continu, par Charlotte Rodriguez Conde (UCLouvain, Chaire laboRH) et le Pr Laurent Taskin (UCLouvain, LSM) ;
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Atelier 2 – Disability management practices : a multi-stakeholder perspective of pro’s and con’s, par la Pr Eline Jammaers (UCLouvain, LSM) ;
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Atelier 3 – Conciliation vie privée / vie professionnelle : le cas des des travailleurs ayant de la famille à l’étranger, par la Pr Laura Merla (UCLouvain, ESPO).
14H30 Deuxième session d’ateliers thématiques, en parallèle (ateliers 1, 2 et 3)
15H45 Pause Café
16H00 Transformations du travail et digitalisation : l’esprit malin du capitalisme
Conférence du Pr Pierre-Yves Gomez (EM LYON Business School)
17H15 Conclusion de la journée, par le Pr Per Agrell, doyen de la Louvain School of Management
17H30 Drink de clôture et séance de dédicace
Avec le soutien de: