Narcoculture au Mexique - cours dansé

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

December 14, 2021

6.30 pm

Louvain-la-Neuve

Studio 11

 

Cours dansé sur le thème de la «Narcoculture au Mexique»

Promoteur: Pr. Nicolas Kervyn (SSH/LSM) – Artistes: G. Z. Hernandez Castro Et R. A. Gomez Zuñiga

VERS LE TEASER

Après un siècle de prohibition des drogues, le narcotrafic est plus intense que jamais. Cette activité illégale a d’importante conséquences, particulièrement au Mexique qui joue un rôle clef comme porte d’entrée du marché des USA. Dans les régions fortement influencées par le trafic de drogue s’est développée une véritable narcoculture.

La narcoculture constitue aujourd’hui un mode de vie avec ses propres us et coutumes et un grand nombre d’éléments symboliques uniques et représentatifs.

La violence et la corruption inhérentes à toute activité illégale se retrouvent dans les pratiques religieuses, musicales et commerciales de cette culture. Au-delà de ceux et celles qui sont directement impliqués dans des activités illégales, cette narcoculture est une source de référents culturels pour un grand nombre de citoyen·nes mexicain·es, particulièrement au nord du pays.

Ce projet de cours dansé donné par le professeur de gestion Nicolas Kervyn en collaboration avec deux danseuses/ chorégraphes mexicaines permettra de présenter une introduction à la narcoculture et aux recherches menées sur celle-ci aux étudiant·es en gestion et à la communauté académique.

Au-delà de la narcoculture, l’objectif est d’explorer comment enseignement, science, art et technologie peuvent fonctionner ensemble et se renforcer mutuellement. Ce projet permettra d’apporter une réflexion sur l’importance de la corporalité dans les cours ex cathedra. Cette réflexion est d’autant plus pertinente et actuelle après 18 mois de télétravail et cours à distance.

 

 

Inscription obligatoire via ce lien.