Séminaire par Pr Bernadette CHARLIER

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

January 28, 2021

12:00 - 13:00

Teams UCLouvain

 

Séminaire par Pr Bernadette CHARLIER, Université de Fribourg 

“Bilan d’une recherche sur les dispositifs de formation hybrides : avancées, limites et perspectives" 

 

Dans le cadre du projet ARC « MOOCresearch2.0: A mixed-method and multidisciplinary approach to socio-cognitive conflicts in online educational platforms », Mariane Frenay (GIRSEF, IPSY), François Lambotte (Social Media Lab, ILC), Magali Paquot (CECL, ILC) & Valérie Swaen (LouRIM) ont le plaisir d’accueillir la Prof. Bernadette CHARLIER de l’Université de Fribourg, Suisse, qui fera une présentation en ligne à laquelle vous êtes cordialement invité·e.

 

Jeudi 28 janvier, de 12h à 13h :

“Bilan d’une recherche sur les dispositifs de formation hybrides : avancées, limites et perspectives »

Ce séminaire est organisé par les membres du projet ARC avec le soutien du Groupe interdisciplinaire de Recherche sur la Socialisation, l’Education et la Formation (GIRSEF), le Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM) et l’Institut Langage et Communication (ILC).

 

Pour rejoindre la réunion sur Teams, veuillez cliquer sur ce lien :

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Vous pouvez également retrouver les informations relatives à cet évènement sur ce site : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/ilc/cecl/actualites/seminaire-arc.html

 

Résumé de la communication et courte présentation

“Bilan d’une recherche sur les dispositifs de formation hybrides : avancées, limites et perspectives" 

La recherche évaluation HY-SUP a conduit il y a plus de dix années la production d’une typologie de dispositifs fondée sur un recueil de données empiriques (Charlier & Deschryver, 2014) ainsi qu’à la proposition d’un modèle systémique d’évaluation (Charlier, Cosnefroy, Jézégou, & Lameul, 2015). Ce modèle a été mobilisé pour étudier les effets de dispositifs hybrides de formation dans le cadre de la recherche HY-SUP et dans deux recherches ultérieures (Charlier, Peltier & Ruberto, 2018 ; Charlier et Lambert, 2020). La présente contribution se propose de :

  1. Tirer un bilan de la recherche menée : nécessité d’une recherche fondée sur un cadre théorique partagé, décrivant le Learning design des dispositifs (Boud & Prosser, 2002), abordant les effets des dispositifs dans une perspective systémique intégrant variables individuelles, de(s) environnement(s), leurs interactions génératrices de variables médiatrices et leurs effets.
  1. Identifier ses limites : cadre francophone, cadre complexe, effets perçus uniquement ;
  1. Tracer des perspectives : nécessité de situer la recherche par rapport à des références anglophones, d’enrichir le cadre théorique et de recueillir des données objectivées. Parmi les aspects à envisager pour enrichir le cadre théorique, la place des interactions sociales et les effets sur le développement des Environnements Personnels d’Apprentissage (Felder, 2019), seront approfondis.

Enfin les éclairages quant au développement de l’enseignement supérieur pour l’avenir, en particulier les questions relatives aux transitions entre environnements telles que nous les vivons avec la crise COVID seront soulignés.
 

Références

Boud, D., & Prosser, M. (2002). Appraising New Technologies for Learning: A Framework for Development. Educational Media International, 39(3–4), 237–245. https://doi.org/10.1080/09523980210166026

Charlier, B, & Deschryver, N. (2014). Une première approche de l’hybridation. Education Et Formation. Retrieved from https://archive-ouverte.unige.ch/unige:37049

Charlier, Bernadette, Cosnefroy, L., Jézégou, A., & Lameul, G. (2015). Understanding Quality of Learning in Digital Learning Environments: State of the Art and Research Needed. In The European Higher Education Area (pp. 381–398). Cham: Springer International Publishing. https://doi.org/10.1007/978-3-319-20877-0_25

Charlier, B., Peltier, C. & Ruberto, M. (2018, August). Understanding the effects of hybrid learning courses in HE. Earli, SIG, 4. Conference, 2018. Giessen, Germany.

Charlier, Bernadette, & Lambert, M. (2020). Evaluating the effects of faculty development: theoretical framework and empirical implementation. International Journal for Academic Development, 25(2), 162–175. https://doi.org/10.1080/1360144X.2019.1659798

Felder, J. (2019.b.). Méthode d’analyse et de modélisation des environnements personnels d’apprentissage. Sticef, 26(1), 1.

Felder, J., Baran, K., Molteni, L. et Charlier, B. (2020). Une méthodologie pour rendre intelligibles les transformations de pratiques d’apprentissage : application à la transition vers l’enseignement à distance due à la COVID 19. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 17(3), 86-102. https://doi.org/10.18162/ritpu-2020-v17n3-11

Biographie

Parcours académique

La Professeur Charlier a étudié les sciences de l’éducation à l'Université de Liège en Belgique. Elle a obtenu son doctorat en 1996 à l’Université catholique de Louvain (UCL). Elle a été professeure et formatrice d’enseignant-e-s du secondaire I. à l’Ecole Normale Moyenne saint Barthélemy à Liège de 1979 à 1984. Ensuite, elle a été chercheure, maître de conférence responsable de l’unité d’Ingénierie Pédagogique du Département Education et Technologie et Directrice du centre Audio-Visuel puis du Centre Multimédia de l’Université de Namur en Belgique. Dans ce cadre, elle a coordonné plusieurs projets européens et est intervenue comme experte et évaluatrice pour la commission européenne. Elle a également été chargée de cours à l’Université Catholique de Louvain et à l’Institut des Hautes Etudes Commerciales (ICHEC) de Bruxelles. Elle a ensuite été professeure associée à l’Université de Fribourg (Département des Sciences de l’Education) et directrice du Centre de Didactique Universitaire, avant d'être nommée professeur ordinaire dans la même université en 2011. Elle y est doyenne de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines depuis 2015.

Depuis 2002, Bernadette Charlier a assumé plusieurs responsabilités institutionnelles. Elle a notamment été à plusieurs reprises Présidente du département des Sciences de l’Education et de la Formation et responsable institutionnelle de la Formation des enseignant-e-s du secondaire I et II. Elle a été membre de différentes commissions d’appel à l’Université de Fribourg ainsi que dans d’autres universités suisses. Enfin, elle a été membre du Conseil Scientifique de l’Organe d’Accréditation de la Qualité des Hautes Ecoles Suisses.

Recherche

Les intérêts de recherche actuels de Bernadette Charlier se situent dans les domaines de la formation des adultes, de la Technologie de l’Éducation et de la pédagogie universitaire. Ses travaux récents portent sur l’évaluation des dispositifs de formation hybrides et à distance. Elle a publié 7 ouvrages et de nombreux articles dans des revues référencées. Elle est régulièrement appelée à évaluer des programmes de formation et des projets de recherche tant en Suisse qu’à l’étranger. Elle est membre de plusieurs associations académiques internationales et y a servi dans les comités scientifiques. En termes de service à la société et de soutien au transfert des connaissances, Bernadette Charlier fait partie en Suisse et à l’étranger de conseils scientifiques ou d’orientation dans le domaine de la gestion des Hautes Ecoles et de l’évaluation de la qualité des programmes et institutions d’enseignement supérieur (notamment AEQES Belgique, AAQ Suisse, ANR France, Réseau des MSH-France et CNED-France).

Liste de publications