Fermes universitaires de Louvain

FERM

Fermes Universitaires - Ferme de Lauzelle - Vue aérienne

Les Fermes Universitaires de Louvain constituent la plateforme technologique de l’UCLouvain dédiée aux grandes cultures, à l’élevage et au maraîchage. Sur plus de 100 hectares répartis sur 2 sites proches de Louvain-la-Neuve, les enjeux agricoles, environnementaux et alimentaires actuels y sont étudiés à la loupe.

Des fermes wallonnes

Les Fermes sont résolument ancrées dans leur terroir. On y retrouve des prairies permanentes, des cultures fourragères, diverses cultures de vente (céréales, maïs, betteraves, pommes de terre…), un troupeau de vaches limousines, des moutons, des porcs, des volailles et d’autres productions typiques des exploitations wallonnes.

Fermes Universitaires - Pâtures

Sur le site de la Ferme de Lauzelle, des légumes sont produits sur 40 ares en respectant le cahier des charges de l'agriculture biologique. La Ferme de Lauzelle est soutenue par le fonds Baillet Latour dans le cadre de la Chaire Agricultures nouvelles. En outre, ce projet valorise un site inscrit au patrimoine culturel immobilier de la Région Wallonne.

Une vitrine sur l’agriculture durable

Fermes Universitaires - Bosquets Fleuris Lauzelle

Les Fermes favorisent des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et suivent le référentiel de l'agroécologie. L’ensemble des terres est exploité en techniques de conservation des sols (réduction du travail du sol, couverts d’interculture, rotation et diversité des cultures), et plus de la moitié de la surface est certifiée bio depuis janvier 2021. Sur les deux sites sont disséminées bandes fleuries, mares, bosquets, haies et autres zones d’intérêt pour la biodiversité

Un lieu de recherche, d’enseignement et d’échanges

Les savoirs, savoir-faire et la diversité des partenaires des Fermes (asbl, entreprises, chercheurs universitaires…) contribuent à en faire un endroit idéal pour étudier l’agriculture et ses interactions avec la société et l’environnement. Les mémoires et thèses variés qui s’y sont déroulés illustrent cette multidisciplinarité.

Les Fermes sont également une interface privilégiée avec la société. Elles sont le théâtre de rencontres entre les acteurs du monde agricole et ont pour objectif de mettre en réseau des initiatives, de partager des expériences et d'identifier de pistes de travail communes.