Le saviez-vous ?

Publié le 08 août 2017

1984

Ce n’est pas seulement le titre d’un célèbre roman de George Orwell, c’est également l’année de naissance de « TED ».

TED ? …oui un acronyme issu de la contraction des termes « Technology, Entertainment, Design », le nom d’une conférence née de l’idée de Richard Saul Wurman de faire converger la technologie, le divertissement et le design.

Le premier « TED » faisait par exemple état du disque compact ou de ce qui allait devenir les « e-books ». A partir de 1990, TED devient un événement annuel à Monterey en Californie et petit à petit les conférences TED s’ouvrent à toutes les disciplines. Aujourd’hui, les conférences TED sont suivies dans le monde entier par le biais d’internet. La philosophie de TED ? Présenter (et partager) des idées neuves, fortes, dans tous les champs de connaissance ou de préoccupation de la société via de brefs exposés dynamiques d'une durée maximum de dix-huit minutes.

TEDx quant à lui, apparu en 2009, est né du souhait de voir germer des événements TED à l’échelle locale, organisés indépendamment de TED, tout en en gardant l’étiquette et l’esprit.

Pour la deuxième fois cette année, l’UCL a hébergé le 9 mai l’événement TEDxUCLouvain ! Une session de 14 aventures à entendre. Le TEDxUCLouvain 2017, qui s’est inscrit en phase avec l’Aventure scientifique, a en effet pour thème unificateur "The Big Adventure – Create your own journey".

Découvrez les orateurs de ce TEDxUCLouvain 2017 en vidéo