Marie et l'Attractivité des Bandes Fleuries

Marie

Marchal

Mémoire 2018-2019

Les bandes aménagées pour la faune, une mesure agro-environnementale et climatique proposée par l’ASBL Natagriwal aux agriculteurs, visent à favoriser la biodiversité. Ces bandes situées en bordure de champs peuvent être constituées de céréales de printemps qui ne sont pas récoltées pour permettre aux oiseaux de se nourrir de leurs graines.

D’année en année, le même type de couvert est semé sur la bande. Cette pratique n’est pas idéale car elle favorise certains adventices qui envahissent petit à petit la bande. Natagriwal aimerait résoudre ce problème en alternant ces céréales de printemps avec des céréales d’hiver. Pour couvrir le sol entre la destruction des céréales de printemps et le semis des céréales d’hiver, un mélange fleuri serait installé à destination des pollinisateurs.

Le but de mon mémoire est de déterminer quelles plantes pourraient constituer ce mélange. Six espèces ont été sélectionnées et semées sur différents sites. Durant les mois de juillet et août, je vais observer quelles espèces attirent quels insectes. Ainsi, je pourrai déterminer quelles sont les plantes qui attirent le plus de pollinisateurs différents.