Journée "Move for Cape Town" - Les bibliothécaires solidaires !

Les bibliothécaires de l’UCLouvain ont marché ensemble pour aider à la reconstruction de la Jagger Library

 Le vendredi 24 septembre 2021, un véritable élan solidaire s’est créé au sein des Bibliothèques et Learning Centers de l’UCLouvain : les bibliothécaires ont marché pour soutenir leurs collègues de la Jagger Library au Cap qui ont vu leur bibliothèque réduite en cendres en avril dernier. 

Ce fut un funeste événement pour la région de la Table Mountain. En effet, le 18 avril dernier, des feux de forêt ont fait rage et l’Université du Cap a subi de lourdes pertes ; plusieurs résidences d’étudiants ont été réduites en cendres, tout comme la Jagger Library. Avec elle, ce sont des collections uniques et précieuses qui ont péri dans l’incendie : des milliers de livres et de manuscrits ont disparu dans les flammes, annihilant tout un patrimoine sud-africain. Face aux images terribles de l’incendie, les bibliothèques de la KULeuven ont décidé de soutenir leurs collègues du Cap. L’incendie de Louvain en 1914 et 1940 qui a eu pour conséquence la destruction de la bibliothèque universitaire de Louvain et l’élan de solidarité qui s’en est suivi pour la reconstruire sont encore dans les mémoires. Une belle initiative est née ; elle porte le nom de

« Move for Cape Town ».

L’idée était de récolter des fonds pour la reconstruction de la Jagger Library en marchant, courant, faisant du vélo ou nageant et ainsi parcourir symboliquement les 13000 km qui nous séparent. Les non-sportifs peuvent également participer à l’initiative en faisant un don.

Plusieurs bibliothèques belges se sont jointes au projet et les Bibliothèques et Learning Centers de l’UCLouvain n’allaient pas manquer, elles aussi, d’apporter leur soutien à leurs collègues du Cap !

 

 

 

Plus de quarante bibliothécaires, parrainés par le Service Central des Bibliothèques à hauteur d’1 € par km parcouru, ont marché lors de cette journée entre le Bois des Rêves et le Bois de Lauzelle. Les participants avaient le choix entre deux parcours : 5 ou 10 km. Celles et ceux qui ne pouvaient pas participer pouvaient aussi parrainer leurs collègues. Cette journée placée sous le signe de la solidarité et de la générosité a aussi été l’occasion pour tout le monde de se retrouver enfin après des mois de télétravail. C’est donc une journée remplie de fierté et d’émotion qui s’achève. Elle a permis de remporter 310 € et les Bibliothèques et Learning Centers de l’UCLouvain sont heureuses d’avoir pu contribuer à cette belle action. 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez vous aussi y contribuer, il n’est pas trop tard pour parrainer notre équipe. Vous pouvez y accéder via ce lien.

 

 

 

 

 

                                                            

                                                                     

 

 

 

 

 

Publié le 07 octobre 2021